Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de la chapelle Saint-Etienne (Guer)

Dossier IA56131954 réalisé en 2016

Fiche

Á rapprocher de

Cette croix est située à proximité de la façade nord de l'ancienne chapelle Saint-Etienne. Elle devait à l'origine être située dans le placître de ce lieu de culte, lui-même édifié dès le haut Moyen Age sur un site gallo-romain.

Elle compte parmi les deux croix palis trilobées recensées sur la commune de Guer.

Appellations Saint-Etienne
Aire d'étude et canton Guer
Adresse Commune : Guer
Lieu-dit : Saint-Etienne

Il apparaît difficile de pouvoir dater avec précision ce type de croix présent sur Guer et sur les communes limitrophes. Aucune de ces croix trilobées ne présente d'inscription renvoyant à une datation.

Toutefois, en s'appuyant sur la représentation du Christ en croix de la croix palis trilobée, dite du Plessis à Beignon, il est possible de faire remonter leur apparition sur ce territoire dès le 16e siècle. Cette dernière est une traduction dans le schiste des grandes croix historiées en granite du 16e siècle.

Période(s) Principale : 16e siècle

Croix palis monolithe, trilobée, dont le fût s'enfonce directement dans le sol.

Cette croix trilobée est de type "Monteneuf" selon la classification proposée par Jean Blécon. Comme la croix de l'ancien cimetière de Monteneuf, la partie supérieure est formée de trois segments de cercle, égaux ou supérieurs au demi-cercle.

Cinq cupules en forme de croix grecque sont gravées en haut du fût. En dessous de ce symbole des cinq plaies du Christ, une fine croix latine est également gravée et dont le fût se termine par une petite cupule.

Croix aspectée sud-est.

Murs schiste
Typologies palis, monolithe, sans base, trilobée
États conservations mauvais état
Mesures h : 1.77 m
la : 356.0 m
pr : 0.07 m
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • BLECON Jean, Les croix rurales du canton de Guer, dans : Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, t. LVII, 1980.

    p. 66 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)