Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin, Kermainguy (Plouhinec)

Dossier IA56007620 réalisé en 2009

Fiche

La croix de Kermainguy est la plus remarquable des stèles christianisées de l'Age du fer particulièrement nombreuses sur le territoire. Cette stèle, semblable à celle de l'église de Sainte-Hélène et à une autre stèle déplacée dans un jardin à Benalegui (Sainte-Hélène), est particulièrement soignée : plan quadrangulaire à côtés adoucis et ornés de nervures verticales en relief. La section du fût de la croix, ronde, semble remonter au 16e siècle, ce qui en ferait une des plus anciennes stèles christianisées par l'apport d'une croix. Cette croix est à rapprocher de celle d'Erdeven à Loperhet dont il ne restait que la base en 1975, emplantée sur une stèle quadrangulaire à angles toriques ; la croix d'origine, peut-être du 17e siècle, y a été remplacée par une croix de pierre tombale de la fin du 19e siècle.

Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Port-Louis
Adresse Commune : Plouhinec
Lieu-dit : Kermainguy

La croix a été érigée au 16e siècle (?), implantée au sommet d'une stèle de l'Age du Fer pour la christianiser. Située en plein champ ou en bordure d'un chemin disparu au nord de Kermainguy, elle a été déplacée lors du remembrement au bord de la route de Kermainguy à Keraron.

Période(s) Principale : Age du fer
Principale : 16e siècle , (?)

Croix aujourd'hui implantée au bord de la route desservant les villages de Kermainguy et Keraron et menant à Sainte-Hélène. Elle se compose d'une stèle de l'Age du Fer à quatre faces taillées et nervurées, au sommet de laquelle a été emplantée une croix à fût de section ronde. Sur sa face ouest est sculpté un Christ en croix.

Murs granite
pierre de taille
Typologies croix sur stèle
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix
Mesures h : 273.0
l : 100.0
la : 72.0
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • YHUEL BERTIN, Emmanuelle. Plouhinec, cité morbihannaise : entre bois et mer, grands champs ouverts.Le Faouet, Liv'Éditions, 2010.

    p. 225
Périodiques
  • MARSILLE, Louis. Vieilles croix de pierre du Morbihan. In Bulletin de la société polymathique du Morbihan, 1938.

    p. 18-53