Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin, près de Nestellic (Plouhinec)

Dossier IA56007629 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Port-Louis
Adresse Commune : Plouhinec
Lieu-dit : près de Nestellic

La croix de Nestellic a été composée en plusieurs époques. Le croisillon très irrégulier remonte peut-être au 15e siècle. Le soubassement, la base du fût et le socle pourraient dater du 17e siècle.

Période(s) Principale : 15e siècle , (?)
Principale : 17e siècle

Sur une seule marche, la croix est élevée sur un soubassement en gros moellons reguliers, sur lequel est placé le socle monolithe à angles chanfreinés. Le fût en deux parties s'y insère : le croisillon à bras irréguliers est orné sur la face sud d'un Christ en croix en très léger relief, vêtu d'une robe, d'un dessin sommaire : larges mains aux doigts écartés, figure ronde aux traits esquissés. Sur le tronçon du fût sous le croisillon, une forme d'écu paraît figurée en relief.

Murs granite
moellon
Typologies croix sur base carrée
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix

La représentation du Christ en robe est rare sur les croix de chemin et gage d'ancienneté. Malgré son remontage au 17e siècle, cette croix est donc remarquable. La présence possible d'un écu à la base du Christ pourrait indiquer un don seigneurial, comme à Kerrio à Kervignac ; à relier avec l'ancien manoir (disparu) de Gueldro Marrec tout proche ?

Statut de la propriété propriété de la commune