Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin, rue de Merlevenez (Sainte-Hélène)

Dossier IA56007524 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Port-Louis
Adresse Commune : Sainte-Hélène
Lieu-dit : à 1km au nord-ouest Bourg
Cadastre : 2000 ZA 128

La croix qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1837 est édifiée en 1836, date portée sur le socle accompagnée d'une inscription non déchiffrée qui semble rédigée en lettres gothiques : Le Tallec émet l'hypothèse qu'il s'agirait de l'ancienne croix du cimetière qui aurait été déplacée en 1858 lors de son remplacement par une nouvelle croix ; la date de 1836 qui correspond pourtant au style du soubassement serait selon lui une date de restauration. Le fût et le croisillon détruits lors des combats de 1944 ont été refaits en 1950 par Alphonse Le Gouase de Saint-Hilaire en Pluméliau, le granite provenant d'une carrière de ce lieu. Une partie de l'ancien fût portant les pieds du Christ a été remployée dans la croix de Kerantreh (voir dossier du chantier ostréicole).

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : milieu 20e siècle
Dates 1836, porte la date

Implantée sur un emmarchement de trois marches, la croix repose sur un soubassement en pierre de taille en forme d'autel galbé. Le socle monolithe adopte une forme rare dans l'architecture, au galbe inversé. La croix de section carrée légèrement chanfreinée s'orne d'un Christ en croix.

Murs granite
pierre de taille
Typologies croix sur base rectangulaire
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix coeur
Précision représentations

Le Christ en croix est sculpté sur l'avers, un coeur en fort relief au revers du croisillon.

Le soubassement en forme d'autel galbé en talon est caractéristique de bon nombre de croix morbihannaises construites à cette période : nombre d'entre elles devaient avoir occasionnellement la fonction d'autel. Le socle en revanche est de forme inhabituelle, et se rapproche de formes adoptées pour les croix d'orfèvrerie au 18e siècle. Fut et croix ont sans doute remplacé une croix de bois.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Périodiques
  • LE TALLEC, Frédéric. Petite histoire de Sainte-Hélène. In : Bulletin paroissial de Sainte-Hélène, 1969-1979.

    janvier 1969, novembre 1970, janvier 1975