Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin Le Gueslan (Carentoir)

Dossier IA00009679 réalisé en 1982

Fiche

La croix est installée à une intersection le long de la route D171 au nord de la commune de Carentoir, près du lieu-dit Le Gueslan et de l'étang de Beauché. Elle était à l'origine plantée directement dans le sol comme l'indique le dossier d'inventaire réalisé en 1983. Elle a depuis été installée sur un soubassement moderne et amputée de quasiment la moitié de son fût.

(J. Huon)

Appellations Le Gueslan
Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Gacilly (La) - Gacilly (La)
Adresse Commune : Carentoir
Lieu-dit : Gueslan (le)
Cadastre :

La datation de cette croix reste incertaine. Elle pourrait dater du 17e ou du 18e par la présence d'un chanfrein sur ses deux faces. Ce type de mouluration tend à ne plus être pratiqué sur les croix de ce secteur au cours du 18e siècle.

De plus, la croix Le Gueslan présente une certain irrégularité des formes, qui s'éloigne de la rigueur formelle des croix de la fin du 18e et du 19e siècle.

(J. Huon)

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)

Croix latine, monolithe, en schiste bleu, aspectée au sud et installée sur un soubassement moderne en maçonnerie de moellons de schiste, couvert d'une dalle en schiste.

Le fût et la croix sont chanfreinés sur les deux face, avec un chanfrein plus large sur la face sud. En face nord se trouve une inscription gravée : A/J/J (initiales ?).

Murs schiste
Typologies palis, monolithe, sur soubassement
Mesures h : 250.0 cm

Revoir ADRS : 500m sud de le _GUESLAN.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • DUCOURET, Jean-Pierre. Croix monumentales du canton de La Gacilly. Étude typologique. Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, 1986.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)