Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin, Kerrio (Kervignac)

Dossier IA56007653 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Port-Louis
Adresse Commune : Kervignac
Lieu-dit : Kerrio

Croix édifiée au 16e siècle pour une famille noble non identifiée dont le blason écartelé figure à la base du croisillon, sur les deux faces. Il ne semble pas qu'elle ait un rapport avec les possesseurs de la proche sieurie de Kerrio.

Période(s) Principale : 16e siècle

La croix est implantée sur un talus le long de l'ancienne route d'Hennebont à Kervignac, à proximité de l'ancien lieu noble de Kerrio. La base est aujourd'hui difficilement visible, masquée par la végétation. Implanté dans un socle chanfreiné, le fût carré chanfreiné adouci en sifflet porte un nœud cubique dans lequel est implanté le croisillon de section octogonale. Les faces est et ouest du nœud porte un blason différent. A l'est, le blason écartelé porte des armes an alliance : au 1 et au 4 un aigle, au 2 et au 3 une croix pattée. On retrouve à l'ouest ces armes écartelées en alliance avec au 1 l'aigle, au 3 la croix pattée, avec deux autres blasons : au 2 un léopard et au 4 un meuble non identifié. Sur le croisillon, sont représentés en bas-relief, le Christ face ouest et la Vierge face est. La hauteur donnée est approximative.

Murs granite
Typologies croix sur base carrée
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix Vierge armoiries
Précision représentations

Christ en croix sur le croisillon face ouest, Vierge face est. Armoiries écartelées non identifiées sur deux blasons figurés sur le nœud.

Mesures h : 255.0

Unicum sur le territoire de la ria d'Etel, cette remarquable croix est aujourd'hui peu mise en valeur en raison de son environnement immédiat. La protection MH n'a pas empêché l'installation de locaux industriels dans la zone artisanale proche. Le nom de la famille commanditaire de cette croix, située en limite paroissiale, est peut-être plutôt à rechercher parmi les familles nobles d'Hennebont, plutôt que parmi celles de Kervignac, auxquelles aucun des blasons ne se rapporte.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1934/03/20

Annexes

  • 20105607198NUCB : Archives départementales du Morbihan, 3 Fi 88/2.

Liens web