Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin du Plessis (Beignon)

Dossier IA00009075 réalisé en 1977

Fiche

Située en bordure de la route traversant le village du Plessis sur la commune de Beignon, cette croix en mauvais état est placée dans un environnement immédiat peu flatteur. Elle est indiquée sans mention de nom sur le cadastre napoléonien de 1848 au cœur du village.

Elle est représentative des croix palis trilobée de type "Monteneuf", tout en se démarquant par son décor sculpté unique pour cette typologie sur ce territoire.

Il est encore possible de discerner sur l'avers de la croix une crucifixion où le Christ est entouré de la Vierge et de Saint-Jean. Cette croix est aussi particulière en raison de la représentation d’emblèmes professionnels liés au métier de tailleur de pierre sur le fût. On peut ainsi reconnaître un pic sur une face et une laie (ou marteau taillant) sur l'autre. Ces outils sculptés en réserve indiquent que cette croix a probablement été offerte par le tailleur de pierre lui-même.

Par ce type de décor symbolique, la croix du Plessis peut être rapprochée de la croix de la Ville Eon et de la croix Boucher en Caro.

(J. Huon)

Appellations Du Plessis
Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Guer - Guer
Adresse Commune : Beignon
Lieu-dit : Plessis (le)
Cadastre :

Cette croix date vraisemblablement du 16ème siècle en raison du motif de la crucifixion qui est un thème répandu à cette époque pour les croix historiées.

Selon Jean Blécon : "Pour confirmer cette datation, nous pouvons nous appuyer sur la représentation gravée de la croix du Plessis où par champlevage apparaissent un Christ en croix, avec sur un petit croisillon la Vierge et Saint-Jean ; le tailleur n'ayant pu réaliser dans le schiste les statues qu'il avait vues sur les très belles croix historiées se serait contenter d'en graver l'image".

Période(s) Principale : 16e siècle , (?)

Croix palis, monolithe, trilobée de type "Monteneuf" en raison de la partie supérieure formée de trois segments de cercle supérieurs au demi-cercle. Un chanfrein est visible sur tout le pourtour de la croix.

Sur l'avers, une croix grecque est incisée sur chaque lobe et une crucifixion est sculptée en réserve en haut du fût.

Les outils d'un tailleur de pierre sont également sculpté en réserve à l'avers et au revers du fût.

Croix en très mauvais état, fendue sur toute sa hauteur et dont il manque une partie d'un des lobes.

Croix aspectée à l'ouest.

Murs schiste
Typologies palis, monolithe, trilobée
États conservations mauvais état
Techniques sculpture
Représentations Crucifixion symbole chrétien
Mesures h : 190.0 cm
la : 71.0 cm
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • 3 P 52/42 - Section D du Plessis, 5e feuille, échelle 1/1 000, parcelles n° 1244-1677 (1848).

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 52/42
Bibliographie
  • BLECON Jean, Les croix rurales du canton de Guer, dans : Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, t. LVII, 1980.

    p. 24 et p. 63 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)