Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin dite Hénalus (Carentoir)

Dossier IA00009678 réalisé en 1982

Fiche

Á rapprocher de

Aussi appelée croix Grezette, de la Grée ou de la Porte Bignac, la croix palis dite Hénalus est installée au sud de la commune de Carentoir, le long de la route départementale D14.

Ses grandes dimensions et l’empattement généreux à la base du fût, font de la croix Hénalus un édicule singulier sur le territoire communal étudié. Ces particularités formelles peuvent être mises en relation avec celles de la croix de la Touche-Pie, elle aussi située à Carentoir. L'incertitude quant à la datation est un autre élément de rapprochement entre ces deux croix, dont la construction remonte a priori au 18e siècle.

(J. Huon)

Appellations Hénalus
Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Gacilly (La) - Gacilly (La)
Adresse Commune : Carentoir
Lieu-dit : Cadastre :

La datation de cette croix reste incertaine. La présence d'un chanfrein peut laisser penser à une construction antérieure au 18e siècle. Les croix sans mouluration s'inscrivent dans une période récente allant de la seconde moitié du 17e jusqu’à la fin du 19e siècle.

Toutefois, elle peut très bien dater du 18e siècle si l'on tient compte d'une certaine pérennité dans le temps des formes vernaculaires.

Les dimensions inégales des bras de la croix et la base très empattée du fût, ne correspondent pas à la rigueur des formes appliquées sur les croix à partir du 18e siècle.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle , (?)

Croix latine monolithe, sans base ni soubassement, aspectée à l'est. Elle est plantée directement dans le sol par une partie très élargie à la base du fût.

Le fût, de forme rectangulaire, est chanfreiné sur ses deux faces. Sur la face est, cinq cupules sont visibles sous la forme d'une croix grecque et forment le symbole des cinq plaies du Christ. De dimensions inégales, les branches de la croix sont également chanfreinées.

Murs schiste
Typologies palis, monolithe, sans base
Techniques sculpture
Représentations symbole chrétien
Précision représentations

Symbole des 5 plaies du Christ.

Mesures h : 250.0 cm

Revoir ADRS : 300m nord-est de Villeneuve.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Périodiques
  • DUCOURET, Jean-Pierre. Croix monumentales du canton de La Gacilly. Étude typologique. Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, 1986.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)