Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin dite du Pontoir, rue du Pontoir (Plouhinec)

Dossier IA56007612 inclus dans Village dit bourg (Plouhinec) réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Port-Louis
Adresse Commune : Plouhinec
Adresse : rue du Pontoir

Croix érigée au 16e siècle. La date portée sur le socle, 1884, ne correspond pas à la date d'érection : il s'agit de la date de remontage de la croix, peut-être deplacée du cimetière entourant l'ancienne église lors de la reconstruction de cette dernière. Le fût brisé a sans doute perdu une partie de sa taille d'origine.

Période(s) Principale : 16e siècle
Dates 1884, porte la date

Croix implantée sur la route de Sainte-Hélène, sur un terrain herbu à proximité de la fontaine de dévotion de l'église. Sur un emmarchement actuel de trois marches, le soubassement carré en pierre de taille est surmonté d'une dalle largement débordante qui a du servir d'autel extérieur. Le socle monolithe à angles abattus reçoit le fût circulaire, brisé en deux parties. A la base du fût est sculptée une figure non identifiée. Le croisillon aux bras courts est sculpté d'un Christ en croix sur la face ouest, peut-être d'une Vierge à l'Enfant à l'est : de cette figure très mutilée ne demeure que le visage.

Murs granite
pierre de taille
Typologies croix sur base rectangulaire
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix Vierge à l'Enfant

Malgré une sculpture très sommaire des faces du croisillon, de plus sur une pierre à gros grains érodée par le temps, la croix du Pontoir est la plus ancienne des croix à représentation figurée de Plouhinec.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • A. M. Lorient. 5 Fi 12429. Vers 1900. Plouhinec. Croix du Pontoir, photo vers 1940. Photographie, collection Crolard. Editeur Laurent-Nel, Rennes, H. Laurent, Port-Louis.

  • A. M.Lorient. 5 Fi 12071. Plouhinec. Croix du Pontoir, photo vers 1940. Photographie, collection Crolard. Editeur Laurent-Nel, Rennes, H. Laurent, Port-Louis.