Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin dite de Gourmelan (Carentoir)

Dossier IA00009673 réalisé en 1982

Fiche

Á rapprocher de

Voir

La croix de Gourmelan est la seule croix historiée à plusieurs personnages recensée sur la commune de Carentoir. Par sa typologie (croix couverte d'une double bâtière), elle peut être rapprochée de trois autres croix sur le territoire du Pays de La Gacilly, celles des cimetières de Cournon, de Glénac et des Fougerêts.

Elle se rapproche d'un type courant du centre du Morbihan, à savoir des croix historiées, non ajourées, abritées par un larmier en forme de bâtière.

(J. Huon)

Appellations dite de Gourmelan
Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Gacilly (La) - Gacilly (La)
Adresse Commune : Carentoir
Lieu-dit : près de Monty (le)
Adresse :
Cadastre : Croix isolée ; à 100 m à l'est du lieu-dit Le Monty ; côté nord de la route.

Œuvre non datée à comparer avec la croix du cimetière des Fougerêts et celle du cimetière de Cournon. La datation reste incertaine : 15e ou 16e siècle. Cette croix semble stylistiquement antérieure à la croix des Fougerêts datée par son style vers la fin du 16e ou au début du 17e siècle. La croix de Gourmelan fait partie des croix historiées à bâtière ou à fronton, dont la croix de Pléchâtel (entre 1396 et 1422) donne un exemple précoce.

Période(s) Principale : 15e siècle
Principale : 16e siècle , (?)

Croix sur soubassement en maçonnerie de moellons de schiste, couvert d'une dalle en schiste. Croix en granite composée de trois pièces : socle, fût, croix.

Le socle carré, profilé en cavet, se raccorde au fût par un plan circulaire. Des boules décorent les quatre angles du socle, et qui présente sur chacune de ses faces un décor végétal s'apparentant à un motif de feuille.

Le fût circulaire porte une croix latine aux branches rondes, couverte d'une double bâtière non ajourée, avec redents trilobés. Représentation sculptée en haut-relief du Christ en croix sur la face ouest, flanquée sur les faces latérales de deux personnages non identifiables. Il pourrait s'agir de la Vierge et de Saint-Jean si ceux-ci étaient à l'origine associés au Christ. En face est, Vierge à l'Enfant en haut-relief.

Murs granite
schiste
Typologies sur socle et soubassement, à bâtière
Techniques sculpture
Représentations Crucifixion Vierge à l'Enfant
Mesures h : 347.0 cm
la : 52.0 cm
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Périodiques
  • DUCOURET, Jean-Pierre. Croix monumentales du canton de La Gacilly. Étude typologique. Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, 1986.

    p. 17 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)