Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin dite croix des apôtres

Dossier IA56007531 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Port-Louis
Adresse Commune : Plouhinec
Lieu-dit : Croix Audran

La croix dite des apôtres en raison des figures sculptées sur le fût, aurait été construite en 1842 par les habitants du quartier, en remplacement de la croix Audran, croix romane déplacée plus à l'est. D'après Danigo, elle aurait pu être dressée en souvenir de la chapelle de la Madeleine, en ruines à la Révolution et disparue vers 1840. Pourtant celle-ci se trouvait plus au nord, au Mezat Bras, entre Croix Audran et Keryvon. L'attribution aux frères Cabedoche de Melrand est fondée sur l'analyse stylistique.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1842, daté par tradition orale
Auteur(s) Auteur : Cabedoche, sculpteur, (?), attribution par analyse stylistique

La croix est établie au croisement de la route de Gâvres et de l'embranchement vers Kervran, sur un placître herbu, sans doute à l'emplacement de la croix romane aujourd'hui rejetée en bordure du chemin. Elle se compose d'un soubassement en forme d'autel galbé en talon surmonté d'un tabernacle et embryon de retable, tabernacle qui reçoit le fût de la croix. L'autel est orné de têtes d'angelots aux angles et d'un médaillon avec l'agneau aux sept sceaux au centre du galbe. Sur la fausse porte, un ostensoir. Les bustes de la Vierge et de saint Jean sont sculptés sur les ailes limitées par des volutes de style rocaille. La croix est traitée comme un calvaire finstérien : sur le fût, les écots sont remplacés par des têtes d'apôtres sous lesquels court un phylactère gravé de leurs noms. La croix de section ronde aux extrémités en boules est ornée d'un Christ en croix au verso, d'une Vierge à l'Enfant au revers. Un ruban ondé encadrant la croix repose sur le noeud orné de têtes.

Murs granite
pierre de taille
Typologies croix sur base rectangulaire
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix Vierge à l'Enfant Apôtre Vierge saint Jean l'agneau avec le livre aux 7 sceaux ange ostensoir
Mesures h : 535.0
l : 340.0
la : 340.0

Unicum dans la région d'Etel, cette croix se rapproche fortement des croix et calvaires dues à l'atelier Cabedoche de Melrand (région de Baud et Pontivy), en particulier le fût de la croix orné de figures (calvaire du bourg de Melrand, croix de Kerbrégent à Puméliau). On ne connaît pas les circonstances de la création de cette croix, mais s'il ne s'agit pas du même atelier, le sculpteur s'est inspiré de leurs réalisations.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Annexes

  • 20105607201NUCB : Archives départementales du Morbihan, 3 Fi 174/6.

Références documentaires

Documents figurés
  • A. M. Lorient. 5 Fi 12440. 28 Février 1957. Plouhinec. Croix des apôtres. Photographie, collection Crolard. Editeur Laurent-Nel, Rennes, H. Laurent, Port-Louis..

  • AM Lorient. 30 Fi 1421. Coiffe de Plouhinec : la femme portant la coiffe est acoudée au soubassement de la croix.

Bibliographie
  • DANIGO, Joseph. Eglises et chapelles du doyenné de Port-Louis. S.l., 1984.

    p. 112
  • YHUEL BERTIN, Emmanuelle. Plouhinec, cité morbihannaise : entre bois et mer, grands champs ouverts.Le Faouet, Liv'Éditions, 2010.

    p. 221
Périodiques
  • Le calvaire des douze apôtres. in Breiz Santeln°174, 1999.