Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin, dite croix de la Bourdonnaye, la Guihaie (Saint-Martin-sur-Oust)

Dossier IA00009775 réalisé en 1982

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsdite croix de la Bourdonnaye
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonCommunes riveraines du canal de Nantes à Brest - Gacilly (La)
AdresseCommune : Saint-Martin-sur-Oust
Lieu-dit : Guihaie (la)

Croix érigée au 18e ou au 19e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 19e siècle , (?)

Croix située à 100 m au nord de l'écart, côté nord de la route, orientée sud-est. Croix latine monolithe, palis, sur soubassement de maçonnerie couvert d'une dalle de schiste. Fût de section rectangulaire ; croix de forme régulière aux branches de dimensions égales. Décor en bas-relief sur la face principale : Christ en croix.

"Placée transversalement à la route, car elle bordait autrefois le chemin qui va à la Guihaie ; ce chemin a été coupé par la route et a disparu sous le jardin."

Si l'on compare l'état actuel avec le dessin de J. M. Gougeon, on voit que la partie inférieure du fût, empatté, a disparu.

La croix de la Bourdonnaye n'a pas été retrouvée lors de l'enquête de 2016. Elle aurait été brisée lors de travaux agricoles.

Mursschiste
Typologiessur soubassement, monolithe, à empattement, croix palis
États conservationsdétruit après inventaire
Mesuresh : 160.0 cm
la : 71.0 cm
pr : 6.0 cm
Précision dimensions

Dimensions de la croix.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Anciennes descriptions

    Croix située à 100 m au nord de l'écart, côté nord de la route, orientée sud-est. Croix latine monolithe sur soubassement de maçonnerie couvert d'une dalle de schiste. Fût de section rectangulaire ; croix de forme régulière aux branches de dimensions égales. Décor en bas-relief sur la face principale : Christ en croix.

    (J. P. Ducouret)

    "Placée transversalement à la route, car elle bordait autrefois le chemin qui va à la Guihaie ; ce chemin a été coupé par la route et a disparu sous le jardin" (J. M. Gougeon).

    Si l'on compare l'état actuel avec le dessin de J. M. Gougeon, on voit que la partie inférieure du fût, empatté, a disparu.

    (M. - D. Menant)

    La croix de la Bourdonnaye n'a pas été retrouvée lors de l'enquête de 2016. Elle aurait été brisée lors de travaux agricoles.

    (J. Huon)

Références documentaires

Périodiques
  • GOUGEON, Jean-Marie. Bulletin paroissial de Saint-Martin, n° 24. Saint-Martin-sur-Oust : J. Surget, imp., 31 août 1913.

    n° 24, p. 2 Collection particulière
  • DUCOURET, Jean-Pierre. Croix monumentales du canton de La Gacilly. Étude typologique. Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, 1986.

    p. 83, 100 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)