Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin dite croix Coué (Augan)

Dossier IA00009047 réalisé en 1977

Fiche

Installée à l'intersection de la route D 772 allant de Guer à Ploërmel et de la route desservant le village du Pourcaud à Augan, la croix Coué fait partie, avec celle du cimetière, des deux seules croix historiées de la commune. Elle est indiquée sur le cadastre napoléonien de 1848 au même emplacement.

D'une petite taille et dans un état de conservation relativement correct, elle est un des rares exemples de croix en granite sur le territoire de la communauté de communes de Guer.

(J. Huon)

Appellations Croix coué
Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Guer - Guer
Adresse Commune : Augan
Lieu-dit : Croix Couée (la)
Cadastre :
Période(s) Principale : 16e siècle

Petite croix en granite monolithe, de forme latine, historiée, et qui s'élève sur un socle légèrement plus large que le fût de section octogonale. Elle est installée sur un soubassement composé d'une assise en maçonnerie de moellons de schiste et d'un bloc chanfreiné de granite.

La face antérieure de la croix présente un décor sculpté figurant en haut-relief le Christ en croix. Il est représenté avec les bras quasiment à l'horizontal et les pieds cloués l'un sur l'autre. Sa tête nimbée et couronnée d'épines, est légèrement penchée en avant. Une barbe et une longue chevelure tombant sur les épaules, encadrent son visage.

Au sommet de la croix, un titulus sans inscription est sculpté. L'acronyme "INRI" pour "Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum" en latin ("Jésus le Nazaréen roi des Juifs") devait probablement y être gravé. Trois cupules sont visibles au-dessus de la tête du Christ et de ses épaules.

Murs granite
Typologies monolithe, sur socle et soubassement
Techniques sculpture
Représentations Christ en croix
Précision représentations

Nimbe ; pieds superposés.

Mesures h : 78.0 cm
la : 59.0 cm
pr : 16.0 cm
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • 3 P 46/76 - Section K du Pourcaut, 1re feuille, échelle 1/1 000, parcelles n° 1-102 (1848).

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 46/76
Périodiques
  • BLÉCON, Jean. Les croix rurales du canton de Guer. Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, 1980.

    p. 57 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)