Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin de Trieux ou des Aubiers (Augan)

Dossier IA00009053 réalisé en 1977

Fiche

La croix de Trieux fait partie des quatre croix dite "à traverses courtes" recensées sur les sept communes de Guer communauté. Ces croix, probablement très anciennes, posent problème quant à leur datation exacte. S'il est possible, mais non certain, de pouvoir faire remonter les croix Gradlon et Orient sur la commune de Guer jusqu'au haut Moyen Age (du 10e au 12e siècle), il semble plus raisonnable et plus prudent de dater celle de Trieux en Augan dans une période allant du 12e au 15e siècle.

La forme de ces croix aux bras latéraux raccourcis, proviendrait de la pierre dans laquelle on souhaitait produire ces croix. Certains auteurs ont pu avancer l'idée d'un réemploi de menhirs pour expliquer la forme particulière des croix à traverses courtes, rien ne peut réellement l'affirmer.

(J. Huon)

Appellations de Trieux ou des Aubiers
Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Guer - Guer
Adresse Commune : Augan
Lieu-dit : Adresse : près de Trieux
Cadastre :

La datation de cette croix reste indéterminée. L'ensemble des croix renvoyant au type "à traverses courtes" ne comportent aucune date inscrite.

Période(s) Principale : Milieu du Moyen Age
Principale : Fin du Moyen Age

Cette croix palis monolithe, dite "à branches courtes", est taillée dans une fine dalle de schiste violet. Dans un assez mauvais état de conservation, elle est amputée, en grande partie, du bras supérieur.

Comme la plupart des croix palis, elle est plantée directement dans le sol.

Murs schiste
Typologies palis, monolithe, sans base, à branches courtes
États conservations mauvais état
Mesures h : 105.0 cm
la : 41.0 cm

Revoir DIMS : 41,5 la.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • BLÉCON, Jean. Les croix rurales du canton de Guer. Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, 1980.

    p. 37 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)