Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin de la Ville Guého ou du Val (Augan)

Dossier IA00009056 réalisé en 1977

Fiche

Á rapprocher de

La croix est indiquée sur le cadastre napoléonien de 1848 sous le nom de "croix du Val". Elle est située au sud du pont du Val-Bily qui enjambe l'Oyon, le long du "chemin du bourg au Binio" et à égale distance entre l'église paroissiale d'Augan et la chapelle Saint-Nicolas du Binio. En tant que marqueurs chrétiens de l'espace rural, les croix de chemin disséminées dans les campagnes guidaient les voyageurs et informaient sur la direction d'un bourg, d'une église ou d'un prieuré.

Dans un assez mauvais état de conservation, la croix de la Ville Guého demeure la plus ancienne sur le territoire de la commune d'Augan. En plus de sa datation renvoyant au milieu du Moyen Age, sa découpe particulière et ses dimensions exceptionnelles, en font un témoignage très intéressant de la piété collective, autant d'un point de vue historique qu'archéologique.

(J. Huon)

Appellations du Val, de la Ville Guého
Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Guer - Guer
Adresse Commune : Augan
Lieu-dit : Ville Guého (la)
Cadastre :

Cette croix pattée est d'une forme comparable à celle figurant sur un des chapiteaux de l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul de Langonnet dans le Morbihan. Cet édifice, remanié à diverses reprises, présente des vestiges d'époque romane, et en particulier des chapiteaux sculptés datant du 12e siècle. Sur la face est du chapiteau couronnant le quatrième pilier nord de l'église, un Christ est représenté sur une croix dont les bras, élargis aux extrémités, rappellent ceux de la croix de la Ville Guého. Les croix pattées grecques ou latines répondent à un type de croix présent dans cette région dès le 12e siècle.

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 13e siècle , (?)

Grande croix palis grecque plantée directement dans le sol. Elle appartient à la typologie des croix dites "pattées" en raison de ses bras aux extrémités très fortement élargies.

Murs schiste
Typologies palis, monolithe, sans base, pattée
États conservations mauvais état
Mesures h : 2.25 m
la : 0.825 m
pr : 0.09 m
Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • 3 P 46/106 - Section P de Hardouin, 2e feuille, échelle 1/2 000, parcelles n° 397-505 (1848).

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 46/106
Périodiques
  • BLÉCON, Jean. Les croix rurales du canton de Guer. Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, 1980.

    p. 72 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)