Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin de La Cocherie (Carentoir)

Dossier IA00009677 réalisé en 1982

Fiche

Située en écart au sud du village du Temple à Carentoir, la croix de La Cocherie est installée sur un soubassement au croisement de la route D138 et d'un chemin appelé "Le Val de la Cocherie.

C'est une croix grecque dont les branches s'inscrivent dans un cercle parfait. Datant vraisemblablement du 15e ou du 16e siècle, elle serait une des plus anciennes croix maltées grecques de tracé circulaire, recensées dans le Pays de La Gacilly.

Elle indique l'apparition précoce d'un schéma géométrique pour le tracé des branches. En revanche l'intérieur des redents de la croix ne se conforme à aucune rigueur géométrique.

(J.-P. Ducouret)

Appellations Val de la Cocherie
Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Gacilly (La) - Gacilly (La)
Adresse Commune : Carentoir
Lieu-dit : Cocherie (la)
Cadastre :

Le type des inscriptions gothiques, bien qu'illisibles, indique une datation de la croix au 15e ou 16e siècle.

Période(s) Principale : 15e siècle
Principale : 16e siècle , (?)

Croix maltée, monolithe, aspectée au nord et installée sur un soubassement en maçonnerie de moellons de schiste, couvert d'une épaisse dalle saillante, profilée en congé.

La totalité de la croix, dont l'extrémité des branches et le fût, est chanfreinée sur les deux faces. La partie du fût fixée dans le soubassement est légèrement empattée.

Les extrémités des branches de la croix s'inscrivent dans un cercle de 33 cm de rayon. En face nord, à la croisée des bras de la croix, un cercle est sculpté en léger relief, avec en son centre une croix pattée gravée en creux. Cinq cupules sont visibles sur le bras inférieur de la croix. Des inscriptions en lettres gothiques illisibles sont inscrites sur les autres bras.

(J.-P. Ducouret)

Murs schiste
Typologies palis, monolithe, sur soubassement
Techniques sculpture
Représentations symbole chrétien
Précision représentations

Symbole des 5 plaies du Christ.

Mesures h : 308.0 cm
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Périodiques
  • DUCOURET, Jean-Pierre. Croix monumentales du canton de La Gacilly. Étude typologique. Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, 1986.

    p. 10 et 11 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)