Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin Danet (Beignon)

Dossier IA00009076 réalisé en 1977

Fiche

Á rapprocher de

La croix Danet est intéressante à plus d'un titre. D'abord par ses proportions et sa situation. Plantée à la rencontre des anciens chemins de "Saint-Malo au Val ès Lan" et du "Val ès Lan à la Fosse-Noire", elle garde encore aujourd'hui un caractère impressionnant par sa position au cœur de ce croisement. Plantée comme à l’origine directement dans le sol, elle continue à jouer son rôle de marqueur territorial.

Son état de conservation correct est aussi à souligner. Datant très probablement du 12ème ou du 13ème siècle, elle est la croix la plus ancienne encore visible sur le territoire de la commune de Beignon.

Sa forme particulière, encore bien perceptible, en fait une œuvre représentative de la production des croix pour cette époque. Les croix pattées grecques forment une typologie qui se retrouve principalement de la seconde moitié du 12ème siècle, jusqu’au tournant des 13ème et 14ème siècles. Bien que présentant des différences notables de proportions, la croix Danet peut être rapprochée de celle de la Ville-Guého en Augan, datée elle aussi du 12ème siècle.

Elle peut également être mise en relation avec une autre croix située plus au sud du département, à savoir la croix du Hahon en Carnac. Taillée dans un ancien menhir, elle se présente sous la forme d'une croix grecque pattée au sommet d'un fût, dont une des faces présente deux motifs superposés.

(J. Huon)

Appellations Danet, Val ès Lan
Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Guer - Guer
Adresse Commune : Beignon
Lieu-dit : Val ès Lan
Cadastre :

Croix pouvant dater du 12e ou du 13e siècle. Inscription en surcharge : " P. DANET 1721 ".

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 13e siècle , (?)
Principale : 1er quart 18e siècle
Dates 1721, porte la date

Grande croix palis monolithe en schiste violet. La partie du fût qui s'enfonce dans le sol est d'une section plus large que le fût lui-même et raccordé à celui-ci par un biseau. Elle présente une forme très particulière de croix pattée grecque dont le bras supérieur est légèrement arrondi sur son sommet. Sur sa face antérieure, on peut y lire l'inscription "P. DANET 1721", telle un graffiti.

Orientation : sud.

Murs schiste
Typologies croix palis, monolithe, sans base, grecque, pattée
Mesures h : 212.0 cm
la : 50.0 cm
pr : 10.0 cm
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • 3 P 52/40 - Section D du Plessis, 3e feuille, échelle 1/1 000, parcelles n° 569-845 (1848)

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 52/40
Bibliographie
  • BLECON Jean, Les croix rurales du canton de Guer, dans : Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, t. LVII, 1980.

    p. 69 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)