Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de chemin aux Moines (Monteneuf)

Dossier IA56131936 réalisé en 2016

Fiche

Á rapprocher de

Sa typologie à traverses courtes et son long fût pyramidal en font une croix unique sur le territoire de la commune de Monteneuf. Elle est installée dans un champ appartenant à la ferme de la Fosse au Loup, à proximité du château de la Grée de Callac.

La croix est mentionnée sur l'ancien cadastre de 1847 le long du chemin de la Fosse au Loup. Aujourd'hui disparu, ce chemin marquait la limite territoriale entre les communes d'Augan et de Monteneuf. Comme le souligne Jean Blécon, son appellation "aux Moines" peut renvoyer à la création et donc à la délimitation des paroisses sur ce territoire.

Malgré le remembrement, la croix aux Moines semble avoir gardé sa situation initiale, contribuant encore aujourd'hui, à faire d'elle un marqueur territorial entre deux communes limitrophes.

Bien qu'il faille être d'une extrême prudence quant à la datation de ce type de croix, la croix aux Moines a vraisemblablement été érigée durant le milieu du Moyen Age, soit dans une période comprise entre le 11ème et le 13ème siècle. Elle peut être rapprochée par sa typologie à la croix Gradlon de Guer près du prieuré Saint-Etienne, dont la datation pourrait remonter jusqu'au 9ème siècle.

Certains auteurs comme Louis Marsille affirment que la forme pyramidale du fût de ce type de croix découle du choix de la pierre dans laquelle elle est taillée. Même s'il n'est pas nécessaire de parler obligatoirement d'un réemploi de menhir, le tailleur de pierre semblait être contraint par les dimensions des dalles de schiste qu'il choisissait.

(J. Huon)

Appellations Aux Moines
Dénominations croix de chemin
Aire d'étude et canton Guer
Adresse Commune : Monteneuf
Lieu-dit : Fosse au Loup (la)

En raison de sa typologie (fût de forme pyramidale et traverse courte), la croix aux Moines peut être datée du milieu du Moyen Age (du 11ème au 13ème siècle). Comme d'autres croix situées aux alentours de la commune de Monteneuf et se rattachant également à cette période, il est difficile de donner une datation plus précise.

Période(s) Principale : Milieu du Moyen Age

Cette grande croix de type "palis" est plantée directement dans le sol. Le fût d'une forme pyramidale s'évase très nettement vers le bas. Bien qu'amputée d'un de ses bras, la croix aux Moines peut être classée parmi la typologie des croix à branches courtes.

Murs schiste
Typologies palis, monolithe, sans base, à branches courtes
États conservations mauvais état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • 3 P 183/22 - Section A de La Ville-Jéhan, 4e feuille, échelle 1/2 000, parcelles n° 960-993 (1847).

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 183/22
Bibliographie
  • BLECON Jean, Les croix rurales du canton de Guer, dans : Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Bretagne, t. LVII, 1980.

    p. 24 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MARSILLE Louis, "Vieilles croix de pierre du Morbihan", in : Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, 1937.

    p. 18-52