Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Couvent de Minimes, couvent des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve, actuellement établissement médical, 32 rue Saint-Louis ; rue de Dinan (Rennes)

Dossier IA35022704 inclus dans Ancienne rue Neuve-Saint-Louis, actuellement rue Saint-louis (Rennes) réalisé en 1999

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • chapelle
    • foyer
    • noviciat
    • pensionnat
    • école
    • immeuble

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Le couvent des Soeurs Saint-Thomas de Villeneuve occupe l'emplacement de l'ancien couvent de minimes construit entre 1622 et 1624 et détruit à la fin du 18e siècle (Guillotin de Corson). Seule subsiste un immeuble de rapport élevé rue Saint-Louis (n° 36).

La chapelle et l´immeuble de rapport élevé rue Saint-Louis (n°30) semblent dater de la construction du nouveau couvent située vers 1825 par Guillotin de Corson. De nouveaux bâtiments conventuels sont construits en 1869 par l´entrepreneur rennais Huchet, agrandis d´un pensionnat et de ses annexes construites entre 1932 et 1938 par l´entrepreneur Badault (salle de réunion) sur les plans de l´architecte Armand Frigault. Sa conversion en maison de repos a entraîné le déplacement de son accès principal sur la rue de Dinan où subsiste également une dépendance qui apparaît pour la première fois sur un plan de 1877 mais qui semble plus ancienne.

L´édifice, représentatif des mutations fonctionnelles des couvents aux 19e et 20e siècles, contribue à structurer le quartier par l'importance de son emprise.

Destinations couvent, pensionnat, établissement médical
Parties constituantes non étudiées chapelle, foyer, noviciat, pensionnat, école, immeuble
Dénominations couvent
Aire d'étude et canton Rennes ville - Rennes ville
Adresse Commune : Rennes
Adresse : 32 rue Saint-Louis , rue de Dinan
Cadastre : 1842 A 733 à 752 ; 1980 AC 250, 953, 751

Selon Guillotin de Corson, le couvent de minimes, fondé en 1619 par Gilles Camart, est construit entre 1622 et 1624. Sa chapelle, dédiée à saint Louis, était le lieu de culte des membres de la Communauté de ville. Il sera détruit à la fin du XVIIIe siècle. La communauté des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve s'installe rue Saint-Louis, en 1825, et fait construire un couvent comprenant un noviciat, une maison de repos, un pensionnat, un ouvroir et une école charitable, dans les jardins de l'ancien couvent. L´édifice visible sur le plan Hévin (1685) est composé de bâtiments conventuels disposés sur les quatre côtés du cloître, à l´ouest de la chapelle de plan allongé. Le cadastre de 1842 figure des bâtiments juxtaposés en alignement, en retrait d´une cour et d´une avant cour, ouvrant rue Saint-Louis. Un vaste jardin s´étend au nord de la parcelle. Les arrêtés de voirie conservés aux archives communales signalent la reconstruction du bâtiment principal, en 1869, par l'entrepreneur rennais Huchet. Les permis de construire donnent le détail des travaux réalisés au 20e siècle. Une salle de réunion permettant d'accueillir la Protection de la Jeune Fille est construite en 1932, par l'entrepreneur Badault, à l´ouest de la cour sud. L'architecte Armand Frigault dessine les plans d'une extension réalisée en 1934 (salle de lecture, réfectoire et office au rez-de-chaussée, surmontés de 3 étages de dortoirs), puis d'un réfectoire construit en 1938. En 1970, l'édifice est transformé en clinique et l'architecte Louis Pommereuil dessine les plans d'une extension sur la cour ouest (bâtiment appuyé sur celui qu'avait construit Frigault en 1934), et d'une conciergerie placée au niveau de la nouvelle entrée, aménagée rue de Dinan.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle , daté par travaux historiques , (détruit)
Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1869, daté par source
1932, daté par source
1934, daté par source
1938, daté par source
1970, daté par source
Auteur(s) Auteur : Huchet, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Frigault Armand, architecte, attribution par source
Auteur : Badault, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Pommereuil Louis, architecte, attribution par source
Personnalité : Minimes, commanditaire, attribution par travaux historiques
Personnalité : Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve,
Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
commanditaire, attribution par source

L´édifice construit en parcelle d´angle se compose de bâtiments disposés en L, séparant une cour au sud (accès secondaire rue Saint-Louis) et un jardin au nord. Au nord-est de la cour secondaire se situe la chapelle prolongée vers l´ouest par un bâtiment à étage carré et étage de comble construit en moellons de schiste et couvert d´ardoises. Un second bâtiment contemporain est construit en retour d´équerre au nord, orienté sur une autre cour aménagée à l´ouest, au niveau de l´accès principal (rue de Dinan). Une dépendance isolée en moellons de schiste masqués par un enduit et couvert d´ardoises est construite à l´ouest de la parcelle, le long de la rue de Dinan ; elle est prolongée par la conciergerie. Deux extensions de deux étages carrés et étage de comble ont été réalisées au sud-ouest de ces bâtiments : l´un construit avec une ossature de béton armé et remplissage de briques ferme le côté ouest de la cour secondaire ; le second, également construit avec une ossature en béton armé et un remplissage de briques creuses masquées par un enduit, ferme la cour principale au sud.

Murs schiste
brique creuse
enduit
enduit
moellon
béton armé
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
États conservations vestiges

Données complémentaire architecture Rennes

IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX structurant
ITOPO site de périphérie
POS 2
SEL sélection requise
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. C. Rennes. Permis de construire ; 799 W 102. Rue Saint-Louis (1908-1971) .

  • A. C. Rennes. Arrêtés de voirie. 1869.

  • A. D. Ille-et-Vilaine. Série Q ; 1 Q 399. Procès verbaux de vente des saisies révolutionnaires : Rennes. Abbayes d'hommes et de femmes.

Documents figurés
  • [1869]. Maison à construire pour les Dames de St Thomas de Villeneuve. Elévation d'une façade et plan du 1er étage, dessin, par Huchet, 1869 (A. C. Rennes).

  • [1869]. Maison à construire pour les Dames de St Thomas de Villeneuve. Facade nord, plan du rez-de-chausée, dessin, par Huchet, 1869 (A. C. Rennes).

  • [1934]. Communauté des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve. Plan du rez-de-chaussée, dessin, par Frigault, 1934 (A. C. Rennes).

  • [1934]. Communauté des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve. Plan du 1er étage, dessin, par Frigault, 1934 (A. C. Rennes).

  • [1934]. Communauté des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve. Plan du 2e étage, dessin, par Frigault, 1934 (A. C. Rennes).

  • [1934]. Communauté des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve. Façade latérale et coupe, dessin, par Frigault, 1934 (A. C. Rennes).

  • [1934]. Communauté des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve. Façade principale sur le jardin, dessin, par Frigault, 1934 (A. C. Rennes).

  • [1934]. Communauté des Soeurs de Saint-Thomas de Villeneuve. Façade côté basse cour, dessin, par Frigault, 1934 (A. C. Rennes).

  • [1842]. Plan cadastral parcellaire de la commune de Rennes. Section A, dite de l'hôtel de ville, 5e feuille, dessin, Jouchel du Ranquin, Roger, Viel, Ferré et Simon géomètres, 1842 (A. D. Ille-et-Vilaine).

Bibliographie
  • GUILLOTIN DE CORSON, Abbé. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes.

    tome 3, p. 161-163, 641-642