Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Corps de garde dit fort de Postolonnec, actuellement centre de vacances (Crozon)

Dossier IA29004182 réalisé en 2007

Fiche

Appellations batterie de Postolonnec, fort de Postolonnec
Destinations colonie de vacances
Parties constituantes non étudiées batterie, fossé
Dénominations corps de garde
Aire d'étude et canton Bretagne - Crozon
Adresse Commune : Crozon
Lieu-dit : Postolonnec
Cadastre : HR 306

La pointe de Postolennec aurait été fortifiée dans la fin du 17e siècle. Le réduit actuel, construit en 1860, n'a subi aucune transformation majeure entre 1870 et la fin du 20e siècle. Il est aujourd'hui aliéné et utilisé comme centre de vacances.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle
Dates 1860, porte la date

Le réduit de 20 m par 10,50 m est une variante du réduit dit "corps de garde crénélé" défini par la circulaire du 31 juillet 1846 (variante intermédiare entre le type n° 2 et le type n° 3). Ce corps de garde a été remanié à la fin du 20e siècle pour pouvoir accueillir un centre de vacances (construction d'un étage sur la plate-forme supérieure, utilisation des bretèches comme balcons, aménagement de portes et fenêtres). Ce réduit a été construit en arrière et en contrebas du rempart de la batterie. Celle-ci, recouverte de végétation, est constituée d'une plate-forme rectiligne avec 6 positions de pièces et d'un parapet.

États conservations bon état, remanié

Données complémentaires architecture PATMAR

THPA Défense militaire des côtes
INGP intérêt de mémoire ; intérêt paysager et pittoresque
PING Ce réduit rappelle l'intérêt stratégique de l'anse de Morgat.
RECO Le fort de Postolonnec vient d´être intégré à la Route des Fortifications de la presqu´île de Crozon. Aujourd´hui utilisé comme centre de vacances, il conviendrait de veiller à ce que l´aspect extérieur de ce réduit, déjà remanié, soit conservé en l´état. Un parcours de découverte local sur les patrimoines maritime, militaire, rural et préhistorique de cette partie de la commune (de Postolonnec à l´Aber), et intégrant le fort, pourrait également être créé (le fort ne peut être observé que depuis le chemin de grande randonnée 34, le bâtiment étant une propriété privée).
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Ce dossier électronique a été réalisé par l´Observatoire du patrimoine maritime culturel de Bretagne du laboratoire Géomer (UBO) dans le cadre d´une étude thématique régionale sur le patrimoine maritime culturel. Un autre dossier, complémentaire de celui-ci, a été rédigé dans le cadre d´une étude thématique régionale sur les fortifications littorales de Bretagne-nord :

    Voir aussi enquête thématique régionale (fortifications littorales) - 2002 - Guillaume Lecuillier : Corps de garde crénelé n° 2 modifié, année "1860" : .