Logo ={0} - Retour à l'accueil

Corderie, la Ville Guy (Pordic)

Dossier IA22013058 réalisé en 2008

Fiche

Dénominationscorderie
Aire d'étude et cantonCommunes littorales des Côtes-d'Armor - Plérin-sur-Mer
AdresseCommune : Pordic
Lieu-dit : la Ville Guy

A partir de 1823 et jusqu'au déclin de la Grande Pêche à la morue, Pordic s'était fait une spécialité de la fabrication des filets pour les goélettes qui partaient à Terre-Neuve. Des fabriques de cordes et de filets ont perduré à Pordic jusqu'en 1963. Il existait en 1894 une fabrique de filets de pêche 'Margarit', Yves Audouard Fils. La dernière fabrique fut celle de la famille Kerlaouëzo, connue sous le nom de la 'Corderie', qui a fermé en 1963 et dont subsistent encore quelques vestiges à la Ville Guy (murs).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle

Il n'existe plus que quelques vestiges (pans de mur) de cet atelier de corderie. L'un des murs de la corderie a une longueur de près de 50 mètres, utile pour tirer les cordes en chanvre.

Mursschiste
moellon
États conservationsvestiges
Techniquesmaçonnerie
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Extrait du texte publié dans 'Pordic d'hier à aujourd'hui', 2007, p. 184

    L'origine et la date du texte ne sont pas précisées.

    dans la section de Lermo spécialement se fabriquent plus de la moitié des seines employées à terre-Neuve par les marins de la baie de Saint-Brieuc. C'est une industrie qui a procuré et qui entretient l'aisance de plus de 50 ménages. Elle est due à M. Allenou ; qui le premier, en 1823, donna la confection d'une seine aux frères Bodin, pêcheurs qui n'avaient jamais fait que des rets, des havenets, et raccommodé le sac d'une seine à caplans. Les armateurs tiraient auparavant ces objets de Saint-Malo à des prix plus élevés d'un dixième. Le bon marché les fit donner la préférence à Pordic. La multiplicité des demandes étendit l'industrie, et la rivalité a encore réduit les prix de plus d'un tiers. L'ouvrier gagne néanmoins un franc par jour, et, ce qu'il y a d'avantageux, les femmes et les enfants égalent pour le travail l'homme le plus vigoureux.

  • 20082211952NUCB : Collection particulière

    20082211951NUCB : Collection particulière

    20082211950NUCB : Collection particulière