Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Colonnes monumentales

Dossier IA35043257 inclus dans Prieuré Notre-Dame, Sainte-Trinité, église paroissiale de bénédictins (Tinténiac) réalisé en 2006

Fiche

Dénominations colonne monumentale
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Tinténiac
Adresse Commune : Tinténiac
Cadastre : 1967 AB 171
Un ensemble de vestiges provenant de l'ancienne église paroissiale a été disposé dans un jardin situé au nord de l'édifice actuel ; plusieurs croix et une statue viennent le compléter. Il s'agit en particulier de trois arcades brisées s'appuyant sur des massifs de maçonnerie ayant fait partie du bas-côté sud de l'église et datant du 14e siècle. Les colonnes circulaires isolées, surmontées de chapiteaux ornés de feuillage et de têtes, datent également de cette période.
Période(s) Principale : 14e siècle

Ensemble de vestiges de l'ancienne église paroissiale disposé dans un jardin au nord de l'édifice actuel. Trois arcades reposant sur deux colonnes circulaires ; colonnes isolées en granite sur bases polygonales ; chapiteaux ornés de têtes et de feuilles en relief aux angles. Vestiges de lancettes et croix.

Murs granite
pierre de taille

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 granite ; pierre de taille
SCLE1 14e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

    p. 1663-1664