Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Colonne de Jupiter, 1 rue du temple de Mars (Corseul)

Dossier IA22133135 réalisé en 2016

Fiche

La colonne de Jupiter est un des éléments remarquables du Jardin des antiques. Seules deux autres colonnes de ce type sont répertoriées en Bretagne (placître de l'église de Saint-Méloir-des-Bois, et le fragment de Buzudic à Landudal).

Dénominations jardin, colonne
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude - Plancoët
Adresse Commune : Corseul
Adresse : 1 rue du temple de Mars

La colonne fut découverte par le propriétaire de Lessart en agrandissant le potager de sa maison. Elle est dressée sur un socle dans le jardin de la propriété jusqu'à l'achat de cette dernière par la commune. La colonne est alors cédée en 1952 au musée de Rennes, mais le docteur Guidon (fondateur de la Société archéologique de Corseul) obtient en 1955 son retour dans la commune. On la place dans le jardin jouxtant la mairie, destiné à recueillir les vestiges de colonnes retrouvés à Corseul.

Période(s) Principale : Antiquité, 19e siècle, 20e siècle , daté par travaux historiques

Cette colonne monolithique en granite, haute de 2,07 mètres est placée sur un piédestal moderne.

Le fût circulaire galbé surmonté d'un bandeau torsadé. La corbeille présente quatre consoles ayant pu représenter des masques mais l'érosion ne permet pas de l'affirmer. Elles encadrent des cercles, qui peuvent être le symbole de Jupiter-Taranis (la roue) ou du tonnerre. La corbeille est surmontée par un abaque avec un trou de scellement sur sa partie supérieure ayant pu accueillir une statue de Jupiter en bronze ou en pierre.

États conservations menacé
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre site archéologique
Éléments remarquables site archéologique

Références documentaires

Bibliographie
  • Guy Guennou, La cité des Coriosolites, Dossiers du Ce.R.A.A., Centre Régional Archéologique d'Alet et Laboratoire d'Archéologie, Institut Armoricain, Université de Haute Bretagne, 1965

    P. 27 - 29 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • EVEILLARD Jean-Yves, MALIGORNE Yvan, Colonnes de Jupiter en Bretagne : trois exemples attestés, in : Revue archéologique de l'ouest, tome 13, 1996

    P. 157 - 161