Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Colombier du château de Keravéon (Erdeven)

Dossier IA56001615 inclus dans Château de Keravéon (Erdeven) réalisé en 1976

Fiche

Dénominations colombier
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Belz
Adresse Commune : Erdeven
Lieu-dit : Keravéon
Cadastre : 2001 ZC 143

Les sources mentionnent plusieurs reconstructions du colombier sous l´Ancien régime. Son dernier état remonte avant la Révolution. Inscrit à l'Inventaire supplémentaire en 1941, il est décrit par Du Halgouët (1942-1952) comme du plus beau type des constructions de cette nature, parfaitement conservé et unique dans le Morbihan. Non entretenu, sa partie supérieure est détruite.

Période(s) Principale : 18e siècle

Construit à l'angle nord-est de l'enclos du château, il est intégré au mur d'enclos, mais, comme l'orangerie, en saillie vers l'extérieur. Il semble ainsi faire partie du hameau de Keroret, mais sans véritable communication. Colombier tour de plan circulaire, couvert d'un dôme appareillé de moellons, surmonté d'un lanternon en pierre de taille. Il est entièrement enduit à l'exception du dôme. Le couvrement du lanterneau est supporté par six piles, et terminé par une boule. C'est par là qu'entraient les volatiles. Pour l'entretien et la visite des boulins aménagés dans le parement intérieur, une porte est ouverte au sud-est. En ruine, il n´en subsiste environ que 3 à 4 mètres d'élévation.

Murs granite
enduit
moellon
pierre de taille
Toit granite en couverture
Couvrements coupole
Couvertures dôme circulaire
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété privée
Protections inscrit MH, 1941/11/19
Précisions sur la protection

19 novembre 1941.

Annexes

  • 20045604138NUCB : Service départemental de l'architecture et du patrimoine du Morbihan, Fonds R. Guillaume.

    20045603970NUC : , Poch. 21/SN (6).

Références documentaires

Documents d'archives
  • DU HALGOUËT, Hervé. Notes archéologiques sur le département du Morbihan , 2t., dactylographié, vers 1942-1952. Descriptions architecturales de l'église, des chapelles, des châteaux de Kercadio et Keravéon. Quelques mots sur le village de Keroret où il note la présence de fermes aux murs appareillés et couvertes en chaume, anciennes demeures des tenanciers du fief de Keravéon.

    p. 105

Liens web