Logo ={0} - Retour à l'accueil

Clôture de choeur ; statues de la Vierge et de saint Jean au calvaire

Dossier IM56005872 réalisé en 2002

Fiche

Voir

Dénominationsclôture de choeur, statue
Aire d'étude et cantonBaud - Baud
AdresseCommune : Saint-Barthélemy
Lieu-dit : Saint-Adrien
Emplacement dans l'édificechapelle Saint-Adrien

La clôture de choeur telle qu'elle nous apparaît aujourd'hui est composite : elle mêle parties anciennes du 17e siècle et parties modernes issues de la restauration de 1971, lors de laquelle la clôture est déplacée du mur nord du choeur vers la croisée du transept. La traverse haute est ancienne : à l'examen, l'espacement des traces de mortaises ne correspondant pas aux dimensions des panneaux sculptés, l'existence d'une partie supérieure aujourd'hui disparue (barreaux) est possible. La traverse basse dans sa partie droite semble originale sur 2350 mm. Par ailleurs, seules trois des appliques tournées ornant les montants sont originales. La datation des blocs panneaux peints-bas-reliefs est hasardeuse tant les remaniements sont importants : le niveau supposé original est en effet très lacunaire. Les piliers, consoles et pilastres sont tous issus de l'intervention de 1971. Les deux statues de la Vierge et de saint Jean sont probablement un remploi d'éléments d'une poutre de gloire.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1971

L'ensemble de la clôture de choeur se compose de quatre piliers qui supportent une traverse basse et une traverse haute moulurées ainsi que des montants entre lesquels sont maintenus des panneaux décorés. Cette clôture relie les deux murs de la nef. La partie haute est décorée de treize bustes peints (côté nef) et de treize personnages sculptés en bas-relief (côté choeur). Chacun des personnages est identifié par son nom peint. Deux statues dominent l'ensemble, positionnées approximativement dans le même axe que les piliers centraux. Les piliers latéraux se prolongent vers le haut, le long du mur, par des pilastres.

Catégoriesmenuiserie, sculpture, peinture
Structureshaut de tribune double face
Matériauxbois, en plusieurs éléments taillé, polychrome
Précision dimensions

h = 390 ; l = 654 ; pr = 13

IconographiesChrist
Les Apôtres, saint Bartholomé, saint André, saint Matthias, saint Jacques le Majeur, saint Paul, saint Pierre, saint Philippe, saint Jean, saint Thomas, saint Simon, saint Jacques le Mineur
Vierge
saint Jean
ornementation, balustre
tête
Précision représentations

Les douze apôtres sont peints en buste côté nef, sculptés en pied côté choeur, de part et d'autre du Christ, sans que la concordance entre les personnages soit systématique de chaque côté. Des appliques tournées en forme de demi-balustre ornent les montants de séparation des panneaux. Les piliers latéraux sont prolongés par des pilastres agrémentés à leur extrémité d'une tête sculptée. Les statues de la Vierge et de saint Jean dominent l'ensemble.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'iconographie
Précision inscriptions

Inscriptions sous les bas-reliefs côté choeur (de gauche à droite) : STE JACOBE, STE ANDRE, STE JOANES, STE THADE, STE JACOBE, SANCTE PETRE, SALVATOR MONDE, SANCTE PAVLE, STE MATIAS, STE BARTALOME, STE THOMAS, STE SIMONE, STE JACOBE. Inscriptions sous les bas-reliefs côté nef (de gauche à droite) : ST JACOBE, ST SIMONE, STE THOMAS, STE IOANES, S PHILIPPE, S PETRUS, S SAVVEUR, S PAVLUS, S JACOBE, Ste THADE, S MATIAS, Ste ANDRE, Ste BARTHOLOME.

États conservationssurpeint
manque
oeuvre restaurée
mauvais état
Précision état de conservation

Oeuvre restaurée en 1971. Certains panneaux ont été intégralement repeints à cette date. La structure de 1971 présente déjà un mauvais état de conservation liée à une activité biologique importante.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Archives photographiques (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) © CMN, Estève, Chapelle Saint-Adrien, choeur, vue diagonale.

Bibliographie
  • Atelier Régional de Restauration. Château de Kerguehennec 56500 Bignan. Rapport d'examen et de traitement de conservation. Janvier 2004. Cusson Marie-Cécile, Castrec Brendan.

    p.