Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloître de l'abbaye (Le Tronchet)

Dossier IA35045044 inclus dans Village du Tronchet réalisé en 2006

Fiche

Genrede bénédictins
VocablesNotre-Dame
Dénominationsensemble canonial
Aire d'étude et cantonIlle-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
AdresseCommune : Tronchet (Le)
Lieu-dit : le Tronchet
Cadastre : 1982 B ; 1849 G1
Ce cloître a été réalisé au moment où l'abbaye du Tronchet a été reconstruite par les bénédictins mauristes, c'est-à-dire entre 1642 et 1671. Au nord du cloître, se trouve l'ancienne église abbatiale, au sud, s'élèvent des bâtiments qui abritaient à l'origine des chambres réservées aux hôtes de l'abbaye et enfin, à l'est, se trouvait une aile dans laquelle il existait un dortoir, un réfectoire et les cellules des moines. L'aile est a été détruite au milieu du 19e siècle par l'abbé Verron afin de réunir les sommes nécessaires à la réfection de l'aile sud qu'il occupait à cette époque. Les pierres issues de cette démolition ont servi à la construction des quais du port de Saint-Servan et du presbytère de Roz-Landrieux.
Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Principale : 3e quart 17e siècle
Principale : 4e quart 17e siècle
Dates1642, daté par travaux historiques
1671, daté par travaux historiques
1679, daté par travaux historiques

Ce cloître possède des côtés de 75 mètres de long. Il est réalisé en moellon et en pierre de taille de granite. Chaque côté du cloître est formé par huit arcades en plein cintre.

Mursgranite
moellon
pierre de taille
appareil mixte
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • DECENEUX, Marc. Le Tronchet, L'Abbaye et l'abbatiale. Combourg, Atimco, 1987.

  • DECENEUX, Marc. Le Tronchet, L'Abbaye et l'abbatiale. Combourg, Atimco, 1987.

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Ille-et-Vilaine. Eglises et Chapelles, par ORAIN Véronique, avec la collaboration de BARBEDOR Isabelle, DUFIEF-MOIREZ Denise, RIOULT Jean-Jacques. Rennes : Association pour l' Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • MALO, Eric. Le Tronchet, son abbaye, son rayonnement, ses habitants. Combourg, Atimco, 1987.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Éditions du patrimoine, 2000.

  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 1 : Histoire du site de Beaufort. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

  • TREVINAL, Maurice. Histoire générale de Plerguer. Tome 2 : Les Plerguerrois. Plerguer : Editions Maurice Trévinal, 1982.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).