Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ciboire

Dossier IM35021371 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Ce ciboire qui porte le poinçon de communauté de Rennes le situant vers 1638, serait l´un des plus anciens exemples connus de Haute Bretagne. Il est vrai que les exemples antérieurs ne sont pas fréquents. La cloche du pied fortement bombée, le noeud piriforme peu évasé, la coupe en demi sphère aplatie et le couvercle uni à ressaut que surmonte une petite croix unie, sont caractéristiques des tous premiers modèles de ciboire qui se déclinent tout au long du siècle, avec une ornementation plus ou moins chargée, de même que les traces de martelé très visibles ainsi que les collerettes plates à godrons larges et étroits alternés qui rappellent les formes de la Renaissance. Un petit galon estampé, à peine visible orne le départ de la cloche du pied, l´estampage du galon ajouré qui orne la bordure, bien maîtrisé, appartient pleinement aux formules en vigueur à l´époque. Un exemplaire angevin, daté de 1634 et conservé sur la commune de Montfaucon, confirme cette datation. L´inscription qui attribue le don de l´objet à la paroisse par son recteur O (livier) Reboulx, ajoute un surcroît d´intérêt puisque l´on sait que ce personnage fut recteur de Mernel de 1609 à 1639, date de son décès. Elle illustre un cas de figure relativement fréquent, celui d´un « mécénat » presbytéral qui montre en outre l´investissement affectif autant que financier d´un prêtre d´origine locale pour sa paroisse à laquelle il lègue un ciboire payé de ses deniers.

Dénominations ciboire
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne
Adresse Commune : Rennes
Emplacement dans l'édifice musée de bretagne
Rennes

Ciboire réalisé en 1638 par l'orfèvre rennais Richard Drouais, et offert par le recteur Olivier Rebours à la paroisse de Mernel.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Dates 1638
Lieu de provenance Édifice ou site : Bretagne, 35, Mernel
Lieu d'exécution Édifice ou site : Bretagne, 35, Rennes
Auteur(s) Auteur : Drouais Richard, orfèvre
Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé
Précision dimensions

h = 26,5 ; d = 13,5

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon de communauté
inscription concernant le donateur
Précision inscriptions

Poinçons (sous le pied et sur la coupe) : initiales R et D séparées par une hermine, un point sous chaque lettre, une fleur de lys au dessus, maître Richard Drouais ; communauté de Rennes, vers 1638 : hermine passante surmontée de la lettre R, lettre E entre les pattes. Inscription (gravée sous la bâte du pied) : D (onné) P (ar) Mre O. REBOULX. RECTEUR DE MERENEL.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public communal
Intérêt de l'œuvre À signaler