Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ciboire (orfèvre : Dejean, Joseph Philippe Adolphe)

Dossier IM22008087 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsciboire
Aire d'étude et cantonDinan
AdresseCommune : Dinan
Période(s)Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Dejean Joseph Philippe Adolphe orfèvre signature

Le nœud en balustre en poire renversée rappelle les motifs utilisés sur les nœuds des calices et ciboires de la seconde moitié du XVIIIème siècle.Le pied comporte trois scènes bibliques représentant la Cène, l’Agonie du Christ au Jardin des oliviers et la Crucifixion. Dans les médaillons de la fausse-coupe apparaissent les trois vertus théologales sous les traits de trois femmes représentant successivement la Foi, l’Espérance et la Charité. Sur le couvercle du ciboire, trois cadres accueillent les figures de la Vierge Marie, de saint Joseph et du Christ. Les motifs figurés s’insèrent dans un décor de végétaux comprenant des épis de blé, des grappes de raisins, des roses et des joncs d’eau. La coupe du ciboire est portée par une série de palmes. Parallèlement aux symboles eucharistiques employés dans les décors de ce ciboire, de nombreux ornements témoignent d’une inspiration rocaille qui s’épanouit dans la première moitié du XVIIIème siècle comme l’utilisation de palmettes coquilles, de cabochons, de courbes et contre-courbes ainsi que les volutes en anse de panier. Sur le nœud et la fausse-coupe du ciboire se distinguent des chérubins. Sur le couvercle du ciboire apparaissent, derrière les cadres de la sainte Famille, des putti.

Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, estampage, fondu, doré
Mesuresh : 34.0 cm
d : 12.3 cm (coupe)
d : 16.7 cm (pied)
pds : 803.0 g
Inscriptions & marquespoinçon
inscription
Précision inscriptions

Poinçons (pied, coupe, couvercle) : 1) poinçon de fabricant de Joseph-Philippe-Adolphe Dejean : dans un losange horizontal, DEJEAN, une ancre en chef, une étoile en pointe ; 2) poinçon de titre et de garantie Paris et départements, argent 1er titre, en usage à partir de 1838.

Inscription (sur le pourtour des médaillons de la fausse-coupe) : MONTAGNY.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit au titre objet, 1982/11/17

Références documentaires

Bibliographie
  • Trésors dinannais : Dinan et l’orfèvrerie religieuse au XIXème siècle. Dir. Simon Guinebaud.-Dinan : Ville de Dinan, 2016.-175p.

(c) Ville de Dinan - Guinebaud Simon - Bruneau Thibault