Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ciboire (orfèvre : Bourgeois, O.)

Dossier IM22008069 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationsciboire
Aire d'étude et cantonDinan
AdresseCommune : Dinan
Période(s)Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : Bourgeois O. orfèvre signature

Ce ciboire d’un modèle simple reprend le motif des feuilles nervurées sur le nœud et au sommet du couvercle qui est entièrement ciselé des symboles de l’Eucharistie dans des cartouches à volutes alternant avec de larges palmettes. Ce dernier est monté à charnière sur la coupe unie, système de fixation que Mgr Barbier de Montault qualifia de « défaut » dans la deuxième moitié du XIXème siècle (Arminjon 1983, p.59). Le pied est également ciselé avec finesse du décor végétal habituel : blé, vigne, roseaux. O. Bourgeois, fabricant parisien peu prolifique, montre à travers cette pièce très sobre sa maîtrise de la ciselure et son souci du détail comme en témoigne la reprise de la croix sommitale du couvercle gravée et amatie de trois fleurons.

Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé
fonte de fer, doré
Mesuresh : 28.6 cm
d : 12.3 cm (coupe)
d : 15.0 cm (pied)
pds : 616.0 g
Inscriptions & marquespoinçon
Précision inscriptions

Poinçons (pied, coupe, couvercle) : 1) poinçon de fabricant d’O. Bourgois : dans un losange vertical, les initiales O et B avec un écu au-dessus et deux points en pointe et en chef ; 2) poinçon de Paris, argent 1er titre, 1819-1838 ; 3) poinçon de Paris, grosse garantie d’argent, 1819-1838.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Trésors dinannais : Dinan et l’orfèvrerie religieuse au XIXème siècle. Dir. Simon Guinebaud.-Dinan : Ville de Dinan, 2016.-175p.

(c) Ville de Dinan - Guinebaud Simon - Vergne Sophie