Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château fort de Coat Frec (Ploubezre)

Dossier IA22132118 réalisé en 2014

Dominant Le Léguer, le château fort de Coat Frec (Coatfrec) a connu une histoire mouvementée : l'édifice primitif, de type logis-porche a été agrandi et reconstruit à partir de 1462 par Guillaume de Penhoët sur les ordres du duc de Bretagne. Son plan affecte la forme d'un rectangle flanqué de quatre tours (dont deux encadrant la porte percée au nord). Du logis seigneurial ne subsistent que les fenêtres et les cheminées. Protégé par des murs épais, eux mêmes entourés d'une levée de terre et doté de nombreuses ouvertures de tir (canonnières de forme circulaire surmontées d'une mire en casemate ou simplement circulaire), le château peut ainsi servir de réduit à plus d'une centaine d'hommes. Sous les latrines de la tour sud est percée une poterne qui permet d'éventuelles sorties dans le fossé sec.

Occupé par le célèbre brigand Guy Éder de La Fontenelle en 1592 pendant les Guerres de la Ligue (ce dernier finira rompu vif à Paris en 1602), le château est repris l'année suivante après un siège en règle par les troupes royales fidèles à Henri IV. Pour éviter qu'elle ne serve à nouveau des intérêts privés, la fortification est démantelée.

Pillé et ruiné, le château fort de Coat Frec est abandonné pendant près de quatre siècles à la végétation. Il devient ainsi un terrain de jeux ou de balades dominicales pour les habitants de Ploubezre ou de Lannion. L'édifice, inscrit au titre des Monuments historiques en 1927 est en cours de restauration depuis son achat en 2001 à la famille le Pelletier de Rosanbo. Il a été récemment modélisé en 3 dimensions afin de permettre une reconstitution archéologique. Ouvert exceptionnellement à l'occasion des Journées du patrimoine, le château de Coat Frec est un site historique remarquable à l'échelle de la Bretagne à l'instar du château de Tonquédec tout proche.

Dénominations château fort
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Lannion
Hydrographies Le Léguer
Adresse Commune : Ploubezre
Lieu-dit : Coat Frec, Adresse : ,
Cadastre : A 418

Période(s) Principale : Fin du Moyen Age
Secondaire : Temps modernes
Dates 1462, daté par travaux historiques
Statut de la propriété propriété privée
Protections inscrit MH, 1927/03/09
Précisions sur la protection

Château de Coatfrec (restes) (cad. A 418) : inscription par arrêté du 9 mars 1927.

Références documentaires

Documents d'archives
  • ESNAULT, Elen (Conservatoire numérique du Patrimoine archéologique de l'Ouest - Association de sauvegarde et renaissance du château de Coatfrec). "Le château de Coatfrec - Projet archéologique". Non daté.

Bibliographie
  • POIX DE FREMINVILLE, Christophe-Paulin (dit "Chevalier de Fréminville"), "Antiquités de la Bretagne, Côtes-du-Nord". Brest, 1837, p. 39-42.

Périodiques
  • LA BARRE DE NANTEUIL (de), Alfred, "Le Château de Coëtfrec", Bulletin monumental de la Société française d'Archéologie, 1912.

  • LA BARRE DE NANTEUIL (de), Alfred. "Le château de Coëtfrec - Notice historique et archéologique". Annales de Bretagne, tome 29, numéro 2, 1913. p. 349.

  • GERMAIN, Jean-Éric ; LE MOING, Jean-Yves ; LE RUMEUR, Julien. "Le château de Coatfrec à Ploubezre", Association bretonne, tome CXIV, 2005, p. 307-316.

Liens web