Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château, dite la Mettrie aux Louëts (Saint Coulomb)

Dossier IA35004297 réalisé en 1999

Fiche

Œuvres contenues

La Mettrie aux Louëts est une malouinière du 1er quart du 18e siècle (la chapelle est datée 1725), qui possède encore un rare ensemble d´éléments, intérieurs et extérieurs, caractéristique de la demeure noble.

L´entrée se fait par une grille monumentale entourée de deux sauts de loup en quart de cercle reliant la grille d´un côté à la chapelle, de l´autre au « colombier » ; des communs à arcades encadrent la cour d´honneur. Devant l´entrée, une fausse avenue accentue l´axe de la composition.

La façade arrière donne sur une terrasse surélevée puis des jardins à la française avec bassin, tapis vert, miroir d'eau encadré de folies d'angle.

L´intérieur a conservé son escalier à balustres de bois, des lambris d´un dessin très strict, des parquets à larges lames et quelques alcôves.

Philippe Bonnet, à l'occasion de la Commisssion régionale du patrimoine historique, archéologique et ethnographique du 28/01/1993. L'ensemble de la Mettrie-aux-Louëts dont la chapelle est datée de 1725, réunit tous les éléments de la demeure noble : grille, saut-de-loup, chapelle, colombier, communs à arcades encadrant la cour d'honneur et jardin avec miroir d'eau. Devant l'entrée, une fausse avenue accentue l'axe de la composition.

Le saut-de-loup en demi-lune correspond à l'esthétique nouvelle de la maison des champs : il ferme l'accès, de façon surtout symbolique, en laissant dégagé l'aspect de l'architecture.

Sur la façade, la travée axiale est détachée de ses voisines et contribue à recréer l'idée d'un avant-corps central. L'intérieur a conservé son escalier à balustres de bois, des lambris d'un dessin très strict, des parquets à larges lames et quelques alcôves.

Parties constituantes non étudiées chapelle, jardin, communs, miroir d'eau, allée, fossé de clôture de jardin
Dénominations château
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Cancale
Adresse Commune : Saint-Coulomb
Lieu-dit : la Mettrie aux Louëts
Cadastre : 1982 P 255
La malouinière sans doute construite en même temps que la chapelle en 1725 par les Lesglise de la Barbinais conserve dans un état remarquable les éléments d'une noble 'maison des champs'.
Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle
Murs enduit
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE sans objet
PHYPO malouinière de type château
MURS1 moellon ; enduit
SCLE1 1ère moitié 18e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum région ou pays
ICONTX dominant
SEL sélectionné
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Protections inscrit MH, 1993/04/29
Précisions sur la protection

Logis et ensemble du domaine, y compris la rabine (cad. P 228,229,238,250 à 259,261 à 263 ; Q 127) ; inscription par arrêté du 29 avril 1993.

Références documentaires

Documents figurés
  • Feuille cadastrale de la section D2 dite de la Tiolais. Levée par Demolon, géomètre, [1828], échelle 1/2500e. (A.D. Ille-et-Vilaine : 3 P 5487).

Bibliographie
  • LETIEMBRE, Isabelle. L'architecture civile au 18e siècle en Ille-et-Vilaine : châteaux, manoirs, malouinières. D.E.A : Hist. Art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 1993.

    t. 2 p. 34
  • BANÉAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine. Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1927.

    p. 364 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • SEGOGNE, Henry de, [et al.] Ille-et-Vilaine. Paris : Éditions artistiques françaises, 1962.

    p. 80
  • Les malouinières, Ille-et-Vilaine. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Région Bretagne ; par Roger BARRIE et Jean-Jacques RIOULT. Rennes : APIB, 1984, rééd. 1997. (Images du patrimoine) .

    p. 18
  • [Exposition. 1975]. Les malouinières : exposition itinérante, organisée avec le concours de la Société d'histoire et d'archéologie de Saint-Malo et de la ville de Saint-Malo, 1975. Réd. Françoise Hamon. Rennes : Commission régionale d'inventaire de Bretagne, 1975.

    p. 25

Liens web