Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château de Montafilan (Corseul)

Dossier IA22132559 réalisé en 2016

Fiche

Le cadastre ancien mentionne la parcelle 457 comme "butte du grand pont", la régularité du tracé des courtils 458 et 459 du cadastre ancien permet d'envisager la présence d'un ancien pont fortifié. La tour flanquante permettait de contrôler les arrivées dans le site fortifié.

Dénominations château, château fort, courtine
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude - Plancoët
Adresse Commune : Corseul
Lieu-dit : Montafilan

L'intérêt stratégique et la topographie du site de Montafilant, probablement occupé très anciennement, expliquent sans doute l'installation au 12e siècle d'un château fort par une branche cadette de la famille de Dinan. Ce château très mal connu est au 15e siècle la propriété de Françoise de Dinan, préceptrice d'Anne de Bretagne, date à laquelle il est déjà probablement abandonné. A partir du 17e siècle le site devient une exploitation agricole et une ferme et ses dépendances coupent l'intérieur de son enceinte. Les bâtiments conservés dans l'enceinte qui datent de la fin du 18e ou du début du 19e siècle présentent des pierres remployées dans les ouvertures des baies. L'enceinte du château conservait une chapelle dédiée à sainte Agathe, encore représentée sur la parcelle 466 du cadastre ancien.

Période(s) Principale : 12e siècle
Principale : 13e siècle
Principale : 15e siècle

Le château de Montafilan est construit sur un éperon rocheux entouré par deux vallées et un étang. A cette topographie naturelle s'ajoute une douve sèche. L'accès s'effectue par l'étranglement d'une partie du terrain. Le site à l'état de ruines conserve des courtines arasées qui étaient encadrées par cinq tours. Les tours de plan circulaires présentent un appareillage variable. Elles présentent également trois archères, l'une de taille modeste pouvant dater du 12e siècle, une archère à étriers (13e siècle) et une archère canonnière (15e siècle).

Murs granite
schiste
États conservations vestiges
Statut de la propriété propriété privée
Protections inscrit MH, 1926/02/27

Références documentaires

Bibliographie
  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le Poudouvre et le canton de Dinan-Est: leurs monuments, leurs fiefs, leurs manoirs et leurs possesseurs, étude historique et catalogue illustré des monuments de cette région. Saint-Brieuc, 1949.

    P. 54
  • C.-L. SALCH, J. BURNOUF, J.-F. FINO, L'atlas des châteaux forts en France, Strasbourg, Ed. Publitotal, 1977

    P. 226 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • MONIER M.E. Châteaux, manoirs et paysages ou quinze promenades autour de Dinan. Mayenne : Joseph Floch, 1975 (nouvelle édition revue et augmentée). P450-456.

Liens web