Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Tugdual, Trouzent (Cléden-Cap-Sizun)

Dossier IA00006152 réalisé en 1983

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

  • Ex-voto, tableau : les miracles de saint nicolas
  • Autel, retable, tabernacle, gradins d'autel (2), tableau (retable à panneau compartimenté, maître-autel) : donation du rosaire
  • Statue (d'applique) : saint tugdual
  • Statue (d'applique) : saint pierre
VocablesSaint-Tugdual
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonCap Sizun - Pont-Croix
AdresseCommune : Cléden-Cap-Sizun
Lieu-dit : Trouzent
Cadastre : 1968 ZS 235

La chapelle Saint-Tugdual a été bâtie à la fin du 18e siècle sur l’emplacement d’un édifice plus ancien et plus petit qui ne pouvait accueillir tous les fidèles allant à la messe.

Sur le linteau de la porte est, on observe l’inscription suivante : BATYE EN LAN 1772. Deux autres inscriptions sont visibles sur l’édifice : V D M A JANNIC RR N DAGORN 1775 sur le clocher et V D M A JANNIC RECTEUR 1779 sur la sacristie qui flanque l’abside. Celle-ci a été bâtie en 1778-1779 par le maçon Jean Le Hir et le charpentier Clet Le Goff.

Les lambris du 19e siècle ont été supprimés et remplacés lors de la réfection de la chapelle à la fin du 20e siècle.

Autrefois, on balayait la chapelle pour encourager le vent à souffler et à entrainer les ailes des moulins.

De l’autre côté de la route se trouvaient, avant le remembrement, deux fontaines votives. L’une, dédiée à Saint-Tugdual, a été déplacée pierre par pierre au sud-est de la chapelle. On priait Saint-Tugdual pour la guérison du bétail et le soulagement des maux d’yeux et d’oreilles.

L’autre, dédiée à Saint-Pierre, a disparu.

Il existe aussi une croix édifiée en 1920 à une petite centaine de mètres à l’est de la chapelle. Celle-ci, élevée sur un soubassement plus ancien (menhir ou pilier de dolmen) est dédiée aux habitants du village de Trouzent morts au cours de la première guerre mondiale. Sur son socle massif, on peut lire cette inscription : LE QUARTIER DE ST TUGDUAL A SES GLORIEUX MARTYRS DE LA GUERRE 1914-1918 (14 noms) VOUS VOUS ETES SACRIFIES VOILA POURQUOI NOUS METTONS VOS NOMS A LA PLACE D’HONNEUR ET TOI PASSANT APRES AVOIR RENDU A DIEU CE QUI LUI APPARTIENT SALUE-LES, CE SONT NOS MODESTES HEROS.

Une autre croix, à 200 mètres de la chapelle, est encore plus récente (1930).

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1772, porte la date
1775, porte la date
1778, porte la date
1779, porte la date

Situé au cœur du village de Trouzent, au sud-ouest de la commune, la chapelle Saint-Tugdual est un édifice homogène composé d’une nef unique.

De plan rectangulaire, avec chevet polygonal et clocheton à dôme, elle n’est pas orientée selon l’usage, le chœur étant au sud.

L’édifice est construit en moellons de granite. Seuls les chainages d’angle, les encadrements des baies et le clocher sont en pierres de taille.

À l’est de la chapelle, la fontaine Saint-Tugdual ainsi qu’un lavoir commun à tout le village viennent compléter cet ensemble patrimonial riche et bien entretenu.

Mursgranulite moellon
Toitardoise
Étages1 vaisseau
Couvrementslambris de couvrement
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
croupe
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • enquête de 1977.

Références documentaires

Bibliographie
  • Cléden-Cap-Sizun : monographie d'une paroisse et d'une commune de la presqu'île du Cap-Sizun, Daniel Bernard, 1952. (réédition 2002)

    p. 65 à 68 Collection particulière
  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.

Périodiques
  • PEYRON, Paul, ABGRALL, Jean-Marie. Diocèse de Quimper et de Léon. Notices sur les paroisses. Bulletin diocésain d'Histoire & d'Archéologie. Quimper, 1919.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Communauté de communes Cap Sizun - Pointe du Raz ; (c) Région Bretagne (c) Région Bretagne - Ducouret Jean-Pierre - Serre Fabien