Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Gildas (Tonquédec)

Dossier IA22017470 réalisé en 2011

Cette ancienne chapelle seigneuriale est dédiée à saint Gildas. L'édifice est datable de la fin du 15e siècle ou du 16e siècle à l’exception du mur-clocher ouest reconstruit dans le 3e quart du 18e siècle. Si la porte du transept sud est de style gothique flamboyant, celle du nord est de style Renaissance. Sur le mur-clocher, on retrouve les armoiries de la famille de Coëtmen (armoiries peu lisibles), une inscription et un millésime situés au-dessus de la porte : "Mr [Monseigneur] BLOT PRt [Prêtre] Rr [Recteur] DE T.QUEDEC [Tonquédec] Y. BRIAND Gr. F. P. F. LAGIAT 1756".

La chapelle Saint Gildas a été restaurée en 2012-2013 suite à une attaque de mérule diagnostiquée en 2009.

Outre son maître-autel qui réutilise des panneaux du 16e siècle figurant la Vie de Saint Gildas (classé au titre objet en 1911), la chapelle abrite plusieurs statues remarquables :

- un groupe sculpté représentant le martyre de sainte Apolline entre ses bourreaux, œuvre datée du 17e siècle (classé au titre objet en 1972) ;

- un groupe sculpté représentant saint Nicolas au moment même de la résurrection des trois enfants tués et jetés au saloir (classé au titre objet en 1972). Saint Nicolas porte les vêtements d'évêque : aube, dalmatique, rochet, chape mitre et gants liturgiques ;

- un groupe sculpté daté du 17e siècle représentant la Trinité : Dieu le Père et le Christ et un médaillon représentant le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe (œuvre classée au titre objet en 2005) ;

- saint Éloi avec ses attributs : fers à cheval, enclume et marteau ;

- une Vierge à l'enfant.

On peut également observer des peintures murales datées de 1815.

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Schéma de cohérence territoriale du Trégor - Plouaret
Adresse Commune : Tonquédec
Lieu-dit : Saint-Gildas
Période(s) Principale : 15e siècle
Secondaire : 3e quart 18e siècle
Dates 1756, porte la date
Statut de la propriété
propriété de la commune (?)

Annexes

  • La chapelle Saint-Gildas et son mobilier par René Couffon (Répertoire des Eglises et Chapelles du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, 1941)

    "Édifice en forme de croix latine datant du début du 16e siècle, à exception du pignon ouest reconstruit au 18e siècle. Sur le portail de la tour : date de 1756 et sur le vantail de bois celle de 1757 ; sur la tour, inscription suivante : "Mr [Monseigneur] BLOT PRt [Prêtre] Rr [Recteur] DE T.QUEDEC [Tonquédec] Y. BRIAND Gr. F. P. F. LAGIAT 1756".

    Mobilier : maître-autel moderne avec bas-relief du 16e siècle, encastrés et représentant la Vie de saint Gildas, classé ; stalles du 16e siècle, classées ; statues anciennes de sainte Apolline [Sainte Apolline, ou Apollonie, morte à Alexandrie] entre ses bourreaux, sainte Trinité, saint Gildas avec chiens, saint Eloi, sainte Apolline, saint Nicolas, saint Loup et la sainte Vierge".

Références documentaires

Périodiques
  • GIRAUDON, Daniel. "Drame sanglant au pardon de Saint-Gildas à Tonquédec en 1707", Annales de Bretagne et des Pays de l´Ouest [En ligne], 114-1 | 2007, mis en ligne le 30 mars 2009, consulté le 29 janvier 2013.

    p. 57-88

Liens web

Lécuillier Guillaume