Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Notre-Dame de Lourdes, la Potelais (Coglès fusionnée en Les Portes du Coglais en 2017)

Dossier IA35048868 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays de Fougères - Saint-Brice-en-Coglès
Adresse Commune : Portes du Coglais (Les)
Lieu-dit : la Potelais
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Coglès

Cette chapelle a été construite en 1881 par le docteur Georges Berthelot ; la grotte de Lourdes date quant à elle de 1879, elle est due au même commanditaire. En 1879, Julienne Duval, épouse du docteur Georges Berthelot, était en effet alitée depuis plusieurs mois et son état de santé déclinait. Ce couple habitait à l'époque à Saint-Brice-en-Coglès, où une grotte de Lourdes fut bénie le 23 mars 1879, cela donna l'idée à Madame Berthelot de promettre qu'elle ferait édifier une chapelle et une grotte à la Potelais, propriété du couple, si elle obtenait sa guérison. Ce voeu fut formalisé le 24 mars 1879 et marqua le début de la guérison de Madame Berthelot. La grotte fut bâtie par Monsieur Berthelot pour le mois d'octobre 1879. Afin de développer un pèlerinage, il fit, deux ans plus tard, ériger la chapelle dans laquelle il est inhumé en compagnie de sa femme et de leur servante. Le mobilier de cette chapelle est contemporain de la construction de l'édifice et est tout comme l'architecture, de style néo-gothique.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1881, daté par travaux historiques

Cette chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes est construite sur un affleurement de granite situé au bord de la rivière du Tronçon qui marque la limite nord de la commune avec celle d' Argouges située dans le département voisin de la Manche. Elle est construite en granite : moellon équarri de granite marron-roux pour la maçonnerie et pierre de taille de granite bleu pour les encadrements de baies et les chaînages d'angles. La toiture à longs pans est couverte d'ardoise et les pignons en granite sont débordants et surmontés de croix. Les baies, porte sud et fenêtres est et ouest, sont en arc brisé. En contrebas de la chapelle, au bord de la rivière, s'élève une grotte de Lourdes dans laquelle il existe une statue de la Vierge. A l'intérieur de la chapelle, se trouvent les pierres tombales de Julienne Duval, décédée en 1887 et de Georges Berthelot, décédé en 1907, les fondateurs de la grotte et de la chapelle. La partie basse des murs est recouverte d'un lambris et la partie supérieure est ornée de nombreux tableaux et statues. De part et d'autre du maître-autel en bois, se trouvent des stalles. Tous les 15 août, une cérémonie est célébrée en plein air devant la grotte.

Murs granite
moellon
Toit ardoise
États conservations bon état

Cette chapelle né-gothique est caractéristique des constructions de ce type à la fin du 19e siècle.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • BARDEL, Philippe, MAILLARD Jean-Luc. Architecture de terre en Ille-et-Vilaine. Rennes : Apogée, Ecomusée du Pays de Rennes, 2002.

  • BRAND'HONNEUR, Michel. Les mottes médiévales d'Ille-et-Vilaine. Institut Culturel de Bretagne, SKOL-UHEL AR VRO, Centre Régional d'Archéologie d'Alet, 1990.

  • CHATENET Monique, MIGNOT, Claude (dir.). Le manoir en Bretagne. 1380-1600. Paris, Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Editions du patrimoine/Imprimerie nationale Editions, 1999.

  • FROTIER DE LA MESSELIERE, Henri. Le guide de l'Ille-et-Vilaine. Plouagat : GP Impressions-Kervaux, 1994.

  • GASNIER, Marina. Le patrimoine industriel en Ille et Vilaine (19e-20e siècles). De l'inventaire à l'histoire. Thèse : Hist. de l'art : Rennes 2, Université de Haute Bretagne : 2001.

  • GASNIER, Marina. INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE, Comission régionale Bretagne. Patrimoine industriel d'Ille-et-Vilaine. Editions du Patrimoine, 2002, (Indicateurs du patrimoine).

  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA France, BARRIE, Roger, RIOULT, Jean-Jacques. Région Bretagne. Les malouinières - Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1997, (Images du patrimoine, n°8).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises d'Ille-et-Vilaine. L'architecte Arthur Regnault. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1993, (Itinéraire du patrimoine, n°34).

  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Bretagne. Eglises et Chapelles, Ille-et-Vilaine. Rennes : Association pour l'Inventaire Bretagne, 1996, (Indicateurs du patrimoine).

  • OGÉE, Jean-Baptiste. Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne. Nlle éd. [1778-1780] rev. et augm. Rennes : Molliex, 1845.

  • ORAIN, Adolphe. Petite géographie pittoresque du département d'Ille-et-Vilaine pour servir de guide aux voyageurs dans Rennes et le Département. Rennes : P. Dubois Libraire-éditeur, 1884.

  • PETITJEAN, Marc. DESORMEAUX, Ronan. CUCARULL, Jérôme Construire en Ille-et-Vilaine. Le Coglais et sa région. Rennes, Direction de l'aménagement et de l'environnement, Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, 1993.

  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie. Architecture, méthode et vocabulaire. Paris : Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France, Centre des monuments nationaux/Editions du patrimoine, 2000.

  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes, (Le patrimoine des communes de France).