Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle, Gars Maria (Pleyben)

Dossier IA29004452 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonParc Naturel Régional d'Armorique - Pleyben
AdresseCommune : Pleyben
Lieu-dit : Gars Maria

Édifice construit au 16e siècle pour les seigneurs de la Boissière (blason martelé au niveau du chevet), puis remanié au 17e siècle (intervention au niveau de la nef). Réseaux des fenêtres du choeur et du transept, sablières et vestiges de peintures murales du 16e et du 17e siècles. Frappée par la foudre en 1746, la chapelle a été en partie reconstruite. Sacristie construite en 1729 (date portée sur le linteau de la porte au niveau du bras nord).

Période(s)Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 2e quart 18e siècle
Dates1729, porte la date, daté par source
1746, daté par source

Édifice de plan en croix latine, chevet à pans coupés. La nef unique, étayée par trois contreforts côté sud, est éclairée au nord par trois ouvertures en plein cintre (dont une porte) et deux identiques au sud. Bras de transept peu saillants éclairés chacun par deux fenêtres dont une en arc brisé à réseau (flamboyant au nord). Vestiges de peintures murales à décor géométrique ocre et jaune autour de la fenêtre en plein cintre du bras sud. Choeur éclairé par deux baies en arc en plein cintre à réseau. Sol couvert de grandes dalles de schiste. Enduit intérieur disparu. Sablières sculptées dans les bras de transept et la nef. Lambris de couvrement. Sacristie hors-oeuvre de plan polygonal. Gros-oeuvre en pierre de taille (pignon ouest et clocher, mur nord de la nef et sacristie) ou en moellon de grès arkosique.

Mursgrès
granite
pierre de taille
moellon
Toitardoise
Plansplan en croix latine
Étages1 vaisseau
Couvrementslambris de couvrement
Couverturestoit à longs pans
flèche carrée
noue
pignon découvert
croupe polygonale
États conservationsrestauré
Techniquessculpture

Bien que cette chapelle soit privée, elle a en partie bénéficié du don de Madame Le Douzen pour la restauration du clocher en 1993. Vitraux modernes réalisés par Gwendoline Bernard de l´atelier Ch. Robert en 2004. Outre l'intérêt architectural de l'édifice (ancienneté, cohérence, sacristie hors-oeuvre, matériaux), le mobilier ancien est de grande qualité (maître-autel du 17e siècle avec tableau et statuettes ainsi qu´une dizaine de statues anciennes des 16e et 17e siècles, non étudié dans le cadre de cette enquête.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • 20092910110NUCB : Archives départementales du Finistère, 3 P 163.

Références documentaires

Bibliographie
  • COUFFON, René, LE BARS, Alfred. Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988.

    p. 237-238 Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • PEYRON, Paul, ABGRALL, Jean-Marie. Pleyben (Notices des paroisses du diocèse de Quimper et de Léon). Dans : Bulletin de la commission diocésaine d´architecture et d´archéologie, vol. IV, 1914.

    p. 252-253