Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle, le Haut Tréveleuc (Le Quiou)

Dossier IA22017238 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Cette chapelle relevait de l’ancien manoir de Tréveleuc, situé en contrebas de l’autre côté du chemin. Sa position en hauteur, décalée par rapport à l’implantation de l’ancien manoir et la présence d’un élément défensif indiquent qu’elle servait en outre de point de contrôle du grand chemin du Quiou à Plouasne situé à l’ouest. Les sept candélabres du décor sculpté de la porte ont été récemment interprétés comme faisant référence au passage en ces lieux du pèlerinage du Tro Breiz consacré aux saints fondateurs des évêchés bretons. Quoique de dimensions modestes, la chapelle de Tréveleuc présente un intérêt patrimonial évident, en raison de son décor iconographique rare ; les vestiges de peintures murales méritent également d’être préservées. Elle a fait en 2009 l’objet d’une souscription par la Fondation du Patrimoine en vue de sa restauration.

Destinations remise agricole
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Projet de Parc naturel régional Rance-Côte d'Emeraude
Adresse Commune : Quiou (Le)
Lieu-dit : le Haut Treveleuc
Cadastre : 1983 B1 248

Chapelle construite dans la première moitié du 16e siècle et attachée au manoir proche, appartenant dès le 15e siècle à une branche cadette de la famille des seigneurs de Plumaugat. Sécularisée à la Révolution et transformée en dépendance par l´insertion d´un plafond. La cloche fut donnée à la paroisse du Quiou en 1841 par Madame de Cargouët pour la fonte de la cloche de la nouvelle église.

Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle

Edifice de plan rectangulaire, chevet plat, unique fenêtre de forme rectangulaire à l´est avec vitrail représentant Sainte Anne et la Vierge. Pignon ouest surmonté d´un petit campanile à une seule cloche. Porte à linteau en accolade surmonté d´un décor de sept candélabres sommés de sphères hormis celui du centre qui est terminé par une tête humaine. Une bouche à feu est percée à gauche de cette porte. A l´intérieur une niche-crédence a conservé un vestige de décor polychrome a composition géométrique.

Murs falun
moellon
Toit ardoise
Étages 1 vaisseau
États conservations restauré
Techniques sculpture
peinture
Représentations armoiries
Précision représentations

Blason de la famille de Plumaugat.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20102211538NUC : Archives départementales des Côtes-d'Armor

Références documentaires

Bibliographie
  • GOURBIL, Jean, MARTIN, Christian. En Pays d'Evran, l'Inventaire d'un patrimoine. Rennes : Rue des Scribes Editions, 1994.

  • Fondation du patrimoine : La chapelle du Haut Tréveleuc. Dépliant de souscription. s.d. 2009.

Liens web