Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle, le Bas Miniac (Miniac-Morvan)

Dossier IA35044502 inclus dans Château, dite malouinière du Bas Miniac (Miniac-Morvan) réalisé en 2007

Fiche

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Châteauneuf d'Ille-et-Vilaine
Adresse Commune : Miniac-Morvan
Lieu-dit : le Bas Miniac
La chapelle du château de Miniac a été réédifiée à partir de 1654 par les Clavier, seigneurs de Miniac, remplaçant celle qui avait été détruite par les ligueurs. Elle possédait une litre extérieure en granite sur laquelle se trouvaient les armes des Claviers, seigneurs de Miniac entre le milieu du 17e siècle et celui du 18e siècle. Elle renferme encore les enfeux des seigneurs de Miniac. A l'extérieur, sur le côté sud, une statue de Saint-Antoine de Padoue est sculptée en bas relief dans du granite. En 1711, par décret épiscopal, la chapellenie est érigée sous le patronage de Notre-Dame de Toute Puissance, de saint Joseph, de saint Jean Baptiste et des saints Antoine.
Période(s) Principale : milieu 17e siècle
Dates 1656, daté par source

Chapelle de plan rectangulaire avec un chevet à trois pans. Sa maçonnerie est en moellon de granite. Deux entrées en plein cintre sont ornées à l'extérieur de sculptures, dont l'une au sud représente saint Antoine de Padoue tenant d'une main un livre ouvert et de l'autre s'appuie sur un bâton, le tout sur un socle portant les lettres IXXR ; l'autre à l'ouest, surmontée d'une niche cintrée et accostée de deux pilastres, le tout reposant sur un appui sculpté représentant une tête d'ange et reposant lui-même sur un socle gravé du monogramme IMSR et de la date 1656. Les murs extérieurs portent en plusieurs endroits des écussons.

Murs granite
enduit
moellon
Toit ardoise

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
MURS1 moellon ; granite ; enduit
SCLE1 milieu 17e siècle
IAUT typicum
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BANEAT, Paul. Le département d'Ille-et-Vilaine, Histoire, Archéologie, Monuments. Rennes : J. Larcher, 1929.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • GUILLOTIN DE CORSON, Amédée. Pouillé historique de l'archevêché de Rennes. Rennes : Fougeray, Paris : René Haton, 1884.

    Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel)
  • Le patrimoine des communes d'Ille-et-Vilaine. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 2000, 2 tomes.

  • Histoire et Mémoire de Miniac-Morvan, bulletin semestriel de l'association Histoire et Mémoire de Miniac-Morvan, n°1 à 19, 1994-2003.