Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chantier ostréicole (Etel)

Dossier IA56002352 réalisé en 2005

Fiche

Appellations Chantier Lorcy
Parties constituantes non étudiées cale, bassin, maison, hangar agricole
Dénominations installation aquicole
Aire d'étude et canton Ria d'Etel - Belz
Adresse Commune : Etel
Lieu-dit : au nord de Etel
Cadastre : 2005 AB 171, 174-175, 366, domaine public maritime

Chantier ostréïcole créé par la famille Hostin. En 1906, ils demandent une autorisation de construire des bassins et un terre-plein dans l'anse du Sach. Les installations sont augmentées d'autres bassins, cale et hangar d'exploitation dans la seconde moitié du 20e siècle. Chantier toujours en activité.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates 1905, daté par source
Auteur(s) Personnalité : Hostin, propriétaire, attribution par source

Situé à l'extrémité nord-ouest de la commune, le chantier est installé sur la pointe dite de la Garenne, en bordure de la rivière d'Etel et à l'embouchure de l'anse du Sach. Il est composé d'un terre-plein sur lequel aboutit le chemin d'accès carrossable, et sur lequel est construit un bâtiment d'exploitation servant à la fois de hangar et de bureaux dans les combles. Au nord du terre-plein se trouvent deux bassins de stockage des huîtres, avec de part et d'autre, deux cales d'accostages pour pontons (barges ostréicoles). La maison du gardien est en retrait au sud, sur la berge d'origine. Elle est dans un enclos cerné de murs et de muret, avec escalier d'accès au rivage. De plan quadrangulaire à deux pièces en rez-de-chaussée sous comble à surcroît, elle figure sur le plan de 1905 mais a été remaniée dans les années 1960.

Murs granite
enduit
moellon
Toit ardoise
Étages comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans

Ses parcs d'élevage et d'affinage des huîtres sont des concessions dans la rivière d'Etel. Ancienne exploitation en activité à Etel depuis un siècle.

Statut de la propriété propriété publique
propriété privée

Annexes

  • 20045604524NUCA : Archives départementales du Morbihan, S 811.

Références documentaires

Documents figurés
  • AD56, S 811 (1906) : Concession d'une portion de DPM à MM Hostin frères et soeurs, ostréïculteurs, dans la rivière d'Etel à l'embouchure de l'anse du Sach. Plan de situation et plan masse de la concession, par l'ingénieur des Ponts et Chaussées, daté du 06 juin 1905.

    p.