Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Carrière de granite Salmon et Dupont, puis SOCAL, Bécanne (Lanhélin fusionnée en Mesnil-Roc'h en 2019)

Dossier IA35000673 réalisé en 1998

Fiche

Historique

Vers 1835-1840, la butte de Bécanne est déjà connue pour ses exploitations de granite. En 1947, la carrière s'inscrit sous l'appellation carrière Salmon et Dupont. En 1971, elle est spécialisée dans l'extraction de blocs de granite, la taille et le polissage de la pierre, la fabrication de monuments funéraires et de bordures de trottoirs (granite gris-bleu). La même année, l'établissement traite, en volume, longueur et quantité : 350 m2 de granite, 2000 m de bordures et quatre cent cinquante monuments. Les débouchés concernent à 30 % le marché régional pour les blocs, et à 70 % le marché français pour les bordures et les monuments. La production est véhiculée par route. En 1971, en volume approximatif, la carrière traite mensuellement 10 m3 de granite de provenance diverse (Suède, Norvège, Afrique du Sud et France). La carrière, appelée SOCAL, est toujours en activité.

En 1971, le matériel de production se compose de deux grues de 12 et 6 t, de trois compresseurs de 20 et 30 ch, de quatre scies à fils, de trois débiteuses à disque diamanté, de deux polissoirs automatiques de plat, de trois élévateurs de 2, 3, et 8 t, d'un polissoir automatique de chant, de six polissoirs muraux, d'un polissoir Wessex, de deux polissoirs flexibles et d'une bouchardeuse électrique suspendue.

En 1971, la carrière Salmon et Dupont emploie vingt-sept personnes.

Parties constituantes non étudiées bureau, transformateur, excavation
Dénominations carrière
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Combourg
Adresse Commune : Mesnil-Roc'h
Lieu-dit : Bécanne
Cadastre : 1982 A 1005
Précisions commune fusionnée après inventaire Commune inventoriée sous le nom de Lanhélin
Principal site d'extraction de granite en activité sur la commune.
Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle

Site composé de l'excavation et du bâtiment des bureaux construit en granite, et en rez-de-chaussée couvert d'un appentis en tôle ondulée. Il est flanqué, d'une part d'un petit bâtiment en parpaing de béton, et d'autre part du transformateur. Énergie : électrique ; produite sur place.

Murs granite
moellon
Toit tôle ondulée

Données complémentaires architecture IP35

HYPOI sans objet
HYPOE éclaté
MURS1 granite ; moellon
SCLE1 2e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX dominant
SEL étudié
Statut de la propriété propriété privée