Logo ={0} - Retour à l'accueil

Capitainerie des Iles : ensemble fortifié (Ouessant)

Dossier IA29000694 réalisé en 2004
Dénominationsensemble fortifié
Aire d'étude et cantonBretagne Nord
AdresseCommune : Ouessant

Depuis la fin du 16ème siècle, les milices garde-côtes assuraient la défense des côtes de France contre les descentes ennemies en assurant le guet de la mer. Les populations littorales et insulaires étaient enrégimentées pour surveiller perpétuellement une portion de la côte proche de leur paroisse. Le littoral breton était divisé en capitaineries sous l´autorité d´un capitaine général. « La capitainerie était une subdivision territoriale utilisée pour la milice garde-côtes, intermédiaire entre l´évêché - considéré comme circonscription administrative et non uniquement ecclésiastique - et la paroisse - de laquelle les communes ont repris les attributions administratives. » En 1756, le duc d'Aiguillon souhaitant transformer la milice garde-côtes a divisé le littoral breton en vingt capitaineries d'un bataillon chacune ; c´est sur cette division du littoral que nous nous baserons pour fixer les limites géographiques des capitaineries.

Période(s)Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Statut de la propriétépropriété publique
propriété privée
Intérêt de l'œuvrevestiges de guerre

Références documentaires

Bibliographie
  • Ouessant BRIGANT (L.), Les îles du Ponant. Histoires et géographie des îles et îlots de la Manche et de l´Atlantique, Plomelin, éditions Palantines, 2002, 479 p.

  • GUILLEMET (D.), Les îles de l´Ouest, de Bréhat à Oléron du Moyen Age à la Révolution, 2000, Geste éditions, 355 p.

  • LE POURHIET-SALAT (N.), Etude de l´architecture défensive des îles bretonnes de l´Atlantique, Des origines à 1860, thèse de doctorat de 3ème cycle, sous la dir. de A. Mussat, Rennes, 1980, 2 vol. : 251 p., p. 251-529 p.

  • LE POURHIET-SALAT, Nicole, La défense des îles bretonnes de l´Atlantique, des origines à 1860, Vincennes, Service Historique de la Marine, 1983, 2 vol. : XLV-375 p. XXV pl.

  • PERON (F.), Ouessant, l´île Sentinelle, Brest - Paris, éditions de la Cité, 1985, 446 p. (A vérifier).

  • PROST (P.), "Les îles : un conservatoire de l´architecture militaire", Les Cahiers du Conservatoire du Littoral, sous la dir. de Louis Brigand, Conservatoire de l´espace littoral et des rivages lacustres n° 3, 1995, p. 70-74, D´Ile en île, L´archipel du Conservatoire du littoral, 210 p.

(c) Inventaire général (c) Inventaire général ; (c) Association Pour l'Inventaire de Bretagne - Lécuillier Guillaume