Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Canal de navigation, rivière de Vilaine (section Guipry)

Dossier IA35009902 réalisé en 2000

Fiche

Parties constituantes non étudiées écluse, site d'écluse
Dénominations canal de navigation
Aire d'étude et canton Ille-et-Vilaine - Pipriac
Adresse Commune : Guipry
Les premiers grands projets d'aménagement de la Vilaine datent du 16e siècle. Ils sont entrepris pour faciliter la navigation de Redon à Rennes en amont de Guipry. Une première série d'écluses en bois à une porte est réalisée vers 1541, remplacée par des écluses 'doubles' en pierre entre 1575 et 1585. Après la création de la commission de navigation intérieure des Etats de Bretagne en 1783, les importants travaux de canalisation des rivières bretonnes démarrent par le renouvellement et la construction de nouvelles écluses sur la Vilaine à partir de 1784, jusqu'au premier tiers du 19e siècle.
Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Données complémentaires architecture IP35

SCLE1 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
IAUT sans objet
ICHR typicum
IESP typicum
ICONTX intégré
SEL repéré
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • MAUGER, Michel (sous la direction de). En passant par la Vilaine ; de Redon à Rennes en 1543. Rennes : Editions Apogée, 1997..

  • CUCARULL, Jérome. La difficile naissance du réseau des canaux bretons. In La Bretagne des savants et des ingénieurs. Rennes : Editions Ouest-France, 1991..

    p. 225
  • LELOUP, Daniel. Les maisons éclusières. Armen, la Bretagne un monde à découvrir. Douarnenez : le Chasse-Marée. Octobre 1995, n° 71..

    p. 32-39
  • LEBRETON, Pierre. Guipry ; histoire d'un pays breton. Redon : Groupement culturel des pays de Vilaine, 1995.

    p. 52-54, 93-110
Périodiques
  • GUILLET, Jacques. CEBRON, Jean-Pierre. La batellerie bretonne. Le transport du bois. Armen, la Bretagne un monde à découvrir. Douarnenez : Le Chasse-Marée. Août 1988, n° 16.

    p. 26-43