Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Canal de Nantes à Brest, pont routier, le Guélin (Saint-Martin-sur-Oust)

Dossier IA56006200 inclus dans Écart, le Guélin (Saint-Martin-sur-Oust) réalisé en 1996
Précision dénomination pont routier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Communes riveraines du canal de Nantes à Brest - Gacilly (La)
Hydrographies Oust l'
Adresse Commune : Saint-Martin-sur-Oust
Lieu-dit : Guélin (le)
Adresse : kilométrage 117.486 , R. D. 777
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Saint-Gravé

D'après un rapport du conducteur de travaux Tual, daté du 20 août 1883, le pont du Guélin a été commencé en 1840 et achevé en 1843. Tablier métallique placé en 1876, remplacé par un tablier en béton après la seconde guerre mondiale.

Le pont fait suite à un bac "sur la Rivière d'Aoust, audit lieu du Gueslin" dont il est question dans un arrêt du 16 juillet 1775, qui mentionne des contrats du 1er septembre 1560, puis du 5 septembre 1585, dans lesquels il est fait état de droits de passage et de vente de barges, chalands, chaîne de fer, perches... « quinze jours de chaque mois de chacun an », moyennant le paiement de servitude.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Dates 1840, daté par source
1876, daté par travaux historiques

Pont à huit arches, culées trapézoïdales et sept piles à becs semi-circulaires : pierre de taille de granite. État actuel : tablier débordant : béton, garde-corps métallique.

Murs granite pierre de taille
béton
métal
États conservations restauré

Ponceau de halage en amont de la "Grange aux Moines".

Statut de la propriété propriété publique

Annexes

  • Le gué du Guélin

    Le pont fait suite à un bac « sur la Rivière d'Aoust, audit lieu du Gueslin », dont il est question dans un arrêt du 16 juillet 1775. Ce dernier mentionne au passage un contrat du 1er septembre 1560 « contenant vente faite par François Ollivier & Guillemette Baucaudé sa femme, au sieur Jean Dabo, sous-curé de la paroisse de Saint Martin, de tout & tel droit appartenant aux vendeurs au port & passage du Gueslain, au lieu de Saint Martin, ensemble les barges, chalands, chaîne de fer, pagne, perches, terre & arrivoir… ». En 1775, il est également question d’une « barge ou bateau qui sert audit passage, est délabrée & ruinée par la vétusté » et qui doit donc être reconstruite. « Le roi étant en son conseil, conformément à l’avis desdits sieurs commissaires, a permis & permet au sieur Castellan & aux habitants du lieu du Gueslain, de continuer de tenir un bac sur la rivière d’Aoust, audit lieu du Gueslain, & de percevoir, suivant leur part & portion, conjointement & par un seul fermier ou receveur, les droits ci-après... ».

Références documentaires

Documents figurés
  • Saint-Martin-sur-Oust. Cadastre napoléonien, section I du bourg. Levée par M. Quermeleuc, géomètre, 1825, échelle 1/2500 e.

    Archives départementales du Morbihan : 3 P 269/15
  • [Saint-Martin-sur-Oust. Le canal et le pont du Guélin depuis le sud-est]. Carte postale, Rennes : Mesny, dit Loïc, édit., 3e quart 20e siècle.

    Collection particulière
  • [Le pont du Guélin et les maisons sur la rive gauche du canal : vue prise du sud-est]. Carte postale, Nantes : Gabriel Artaud, édit., [1ère moitié 20e siècle].

    Collection particulière
  • [Le pont du Guélin et les maisons sur la rive gauche du canal : vue aérienne prise du sud-est]. Carte postale, Saint-Maur-des-Fossés : Lapie, éd., vers 1950.

    Collection particulière
  • [Le pont du Guélin et les maisons sur la rive gauche du canal : vue aérienne prise de l'ouest]. Carte postale, Saint-Maur-des-Fossés : Lapie, éd., vers 1950.

    Collection particulière
  • [Saint-Martin-sur-Oust. Le canal et le pont du Guélin depuis le sud-ouest]. Carte postale, Rennes : Mesny, dit Loïc, édit., 3e quart 20e siècle.

    Collection particulière
  • Saint-Gravé. – Le Pont Du Guesclin. Carte postale, Saint-Martin-sur-Oust : Picard éd. [limite 19e-20e siècle].

  • Environs de LA GACILLY. - SAINT-MARTIN. Le Pont d‘Ouest et le Guélin. Carte postale, La Gacilly : Brosseau, photographe, [limite 19e-20e siècle].

  • St-MARTIN-sur-OUST (Morbihan). - Le Pont du Guesclin. Carte postale, Vannes : David, édit., [limite 19e-20e siècle].

    Collection particulière