Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calvaire, rue de Saint-Laurent (Melrand)

Dossier IA56000694 inclus dans Village dit bourg (Melrand) réalisé en 2001

Fiche

Á rapprocher de

Dénominationscalvaire
Aire d'étude et cantonBaud - Baud
AdresseCommune : Melrand
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue de
Saint-Laurent
Cadastre : 1976 AB ; non cadastré ; domaine public

Calvaire édifié en 1866 (date portée sur la base), au Petit Quello, pour la famille Le Beller. Leurs descendants l'ont offert à la paroisse en 1934. Il est alors remonté dans le bourg, au pied de l'escalier qui mène à la salle du patronage. Une inscription partiellement lisible est portée sur le socle : "F : P JOSEPH LE PENNEC ET...".

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1866, porte la date
Auteur(s)Personnalité : Le Beller commanditaire signature

Calvaire à fût chanfreiné sur socle carré et base en forme d'autel galbé en pierre de taille. L'ensemble repose sur un emmarchement de quatre degrés.

Mursgranite
pierre de taille
Techniquessculpture
Précision représentations

La face antérieure présente un Christ en croix encadré des deux colonnes de la flagellation qui semblent supporter les bras du croisillon. Deux anges sont posés dessus. Les deux quarts de cercle qui relient les bras de la croix au sommet achèvent de former un petit tableau ajouré par les différentes figures sculptées en ronde-bosse. Vierge à l'Enfant au revers. Le noeud de la croix est orné de huit petites têtes. Des têtes d'ange ornent les angles antérieurs de la base.

Mesuresh : 552.0
la : 218.0
pr : 254.0
Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • Melrand au fil du temps. Ces hommes qui ont sculpté notre histoire. Association Melrand Loisirs Culture. Imprimerie du Scorff, Guémené-Plouay, 1994.

    p. 47
  • POSTIC, Célestine, LAURENT, Josiane. Melrand au fil du temps. Nos villages autrefois. Ouvrage collectif édité par Melrand Loisirs Culture, 1999.

    p. 109