Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Calice

Dossier IM35021379 réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Sobre dans son décor, le calice de la Chapelle-Saint-Aubert se signale par sa composition parfaitement équilibrée et la qualité de son exécution.. Au raccord entre la tige et la coupe, un culot découpé en quintefeuille, détail qui transforme en ornement un point fragile pour ce type d´objet, signe un travail soigné. La ciselure nerveuse du noeud en olive à grandes feuilles d´eau lisses juste nervurées par un léger pointillé et détachées sur un fond de feuilles amaties, le tout cerné de traits profonds qui en accentuent le graphisme, renforce le contraste avec la nudité du pied et celle de la coupe et contribue pour beaucoup à l´esthétique de l´objet. L´estampage délicat qui orne d´un galon d´oves la tranche du pied, celui des bagues qui révèle à l´examen rapproché des têtes d´anges ailés, confirment l´oeuvre d´un maître en pleine possession de son art. Le poinçon de communauté de Rennes à l´hermine filiforme, différencié par une petite boucle à l´arrière du cou, ici accompagné de la lettre-date V entre les pattes est à confronter au même poinçon apposé sur le bras-reliquaire de Saint-Melaine avec la lettre T et la date de 1617. Ceci permet d´avancer pour la fabrication de ce calice la date de 1620, par ailleurs parfaitement conforme à son style. Enfin le poinçon de maître en forme de croissant, est l´unique connu de ce genre en Bretagne. La première initiale du poinçon, celle du prénom qui est mal insculpée, permet d´hésiter sur l´attribution de l´objet entre Richard Le Tailleur, natif de Vitré qui travaille à la charnière des 16e et 17e siècles, et son fils François Le Tailleur qui réalise un calice pour l´église Saint-Sauveur de Rennes en 1618.

Dénominations calice
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne - Saint-Aubin-du-Cormier
Adresse Commune : Chapelle-Saint-Aubert (La)

Calice du premier quart du 17e siècle réalisé sans doute vers 1620 par l'orfèvre rennais Richard Le Tailleur.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Auteur(s) Auteur : Le Tailleur Richard, orfèvre

Pied à dix lobes. Noeud piriforme et bagues renflées. Coupe bien évasée.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, ciselé, estampage, doré
Précision dimensions

h = 25

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon de communauté
Précision inscriptions

Poinçons (sous le pied) : initiales R (partiellement lisible), L et T dans un croissant, maître Richard Le Tailleur ; communauté de Rennes, vers 1620 : hermine passante, lettre R au dessus, lettre V entre les pattes.

Beau spécimen de calice du tout début du 17e siècle, qui porte un poinçon d'orfèvre assez rare. Le poinçon de communauté de Rennes avec la lettre date V le situe vers 1620.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1919/10/25