Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Calice, patène

Dossier IM35021399 réalisé en 1991

Fiche

Dossiers de synthèse

La comparaison avec le calice de Sérent réalisé par le même Michel-Eloy Le Tailleur quelques dix ans plus tôt est éloquente. Sur la première, le répertoire régence est encore de rigueur, sur cette oeuvre tout est rocaille et dénote l´oeuvre d´un maître acquis au formulaire nouveau. L´équilibre parfait de la composition, la découpe accentuée du pied, le noeud allongé en forme de tige assimilable à celle des flambeaux contemporains, sont résolument modernes. Le décor de grands cartouches rocaille qui recouvre presque entièrement la surface du pied, magistralement dessiné et vigoureusement accentués, allégé sur la fausse coupe par l´emploi du repercé, et sur le dessus du pied par des écoinçons unis évasés vers le bas, sert parfaitement l´esthétique générale de l´objet. Enfin les frises d´oves, de perles et d´entrelacs de la collerette du pied et des bagues, dont le dessin se retrouve inversé, en creux, pour orner la bordure concave du pied, témoignent de la maîtrise de l´orfèvre dans l´emploi du nouveau répertoire et son aptitude à en jouer. L´aisance et le naturel qui en ressortent portent la marque d´un maître de premier plan.

Dénominations calice, patène
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne - Retiers
Adresse Commune : Retiers
Emplacement dans l'édifice sacristie

Calice réalisé entre 1754 et 1755 par l'orfèvre rennais Michel-Eloi Le Tailleur.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1754
1755
Lieu d'exécution Édifice ou site : Bretagne, 35, Rennes
Auteur(s) Auteur : Le Tailleur Michel Eloy, orfèvre

Fausse coupe. Assemblages par vis, enfilage et soudures.

Catégories orfèvrerie
Structures pied, circulaire
Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré, ajouré
Précision dimensions

h = 31 ; pds = 710 ; d = 17 ; d = 9 ; d = 16 ; pds = 190. Calice : 31 h, 710 pds ; calice (pied) : 17 d ; calice (coupe) : 9 d ; patène : 16 d, 190 pds.

Iconographies ornementation, à canal, ove, motif rocaille, pampre
Inscriptions & marques poinçon de charge
poinçon de communauté
poinçon de maître
Précision inscriptions

Poinçons (sous le pied et à l'intérieur de la fausse coupe) : initiales M et T, hermine en dessous, fleur de lys et grain de remède au dessus, une couronne au dessus, maître Michel-Eloy Le Tailleur ; communauté de rennes 1754-1755 : lettre G couronnée ; charge de Rennes 1750-1756 : un 9 fleuronné chargé d'une hermine et surmonté d'une couronne ouverte.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler