Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Calice, patène

Dossier IM22005029 réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Ce bel exemple est particulièrement représentatif des calices de modèle « riche » de la deuxième moitié du XVIIe siècle. L´iconographie des instruments de la Passion est répartie sur le dessus du pied, le noeud ainsi que la fausse coupe, en alternance avec des têtes d´angelots. La ciselure, nerveuse, qui rehausse d´un cerne appuyé le contour des formes, associée à l´emploi du fond mati, lui conserve malgré la saturation du décor une grande lisibilité. Le bord perlé qui souligne la cloche du pied fait écho aux bagues du noeud que rehaussent également de discrets anneaux cordés. La large bordure du pied dont l´estampage fait alterner deux types de feuillages contribue à asseoir l´équilibre de l´objet. La patène, assortie qui porte les mêmes poinçons que le calice, porte le monogramme du Christ surmontant un coeur enflammé, illustration de la dévotion du Sacré Coeur qui se répand au cours du XVIIe siècle.

Exception faite du traitement de la fausse-coupe dont la bordure supérieure est ici découpée en fonction du décor ciselé, ce calice est semblable à celui de Saint-M´Hervé (Ille-et-Vilaine), réalisé à la même époque par Gilles Buchet frère de l´auteur. Le même poinçon d´orfèvre I.B., caractérisé par deux tiges fleuries sortant de l´hermine, se retrouve avec les mêmes deux autres poinçons de marque et de communauté sur des calices conservés à Corlay (Côtes d´Armor) et Monteneuf (Morbihan).

Dénominations calice, patène
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne - Merdrignac
Adresse Commune : Saint-Launeuc
Emplacement dans l'édifice sacristie

Calice et patène réalisés vers 1680 par l'orfèvre rennais Jacques Buchet.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Bretagne, 35, Rennes
Auteur(s) Auteur : Buchet Jacques, orfèvre

Bordure de la base aux feuilles d'acanthe repercées. Coupe dorée.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, estampage, doré
Précision dimensions

h = 27 ; d = 16,5. Diamètre à la base. Dimension de la patène : d = 17.

Iconographies Les Instruments de la Passion
ange
Précision représentations

Instruments de la Passion ciselés sur le pied et la fausse coupe.

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon de communauté
poinçon de charge
Précision inscriptions

Poinçons (sur la patène seulement) : initiales I et B séparées par une hermine d'où sortent deux tiges fleuries, l'une d'une tulipe à gauche, et l'autre d'une rosette à droite, surmontée d'une grande fleur de lys encadrée de deux points et couronnée : maître Jacques Buchet ; communauté de Rennes, vers 1685-1688, lettre V chargée d'une hermine, une couronne au dessus ; charge de Rennes vers 1687-1692 : chiffre 9 surmonté d'une fleur de lys, dans un soleil.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1964/08/13