Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Calice, patène

Dossier IM56006336 réalisé en 1980

Fiche

Dossiers de synthèse

Un rapprochement trop rapide des armoiries et de l´inscription, fait jusqu´à ce jour de ce calice une commande de la deuxième moitié du 17e siècle, durant le mariage de Louis du Bouëxic et de Marie Cybouault, seigneur et dame de Pinieux en Limerzel. Or les armoiries gravées sur le dessus du pied et entourées du collier de Saint Michel ne correspondent qu´en partie aux deux familles. Si les armes représentées à dextre peuvent être, compte tenu d´une erreur de dessin, identifiées avec celles de la famille Cybouault, il ne saurait en être de même des armes gravées à sénestre, qui figurent trois cloches (armes portées entre autres en Bretagne par une famille de Botmiliau) alors que les armes du Bouëxic portent trois buis ou trois pins. D´autre part, si l´on excepte la coupe, sans doute refaite au 18e siècle, ce calice avec son pied à neuf lobes est forcément bien antérieur au milieu du 17e siècle et se rattache à un modèle courant aux alentours de 1620.

Dénominations calice, patène
Aire d'étude et canton Haute-Bretagne - Rochefort-en-Terre
Adresse Commune : Limerzel
Emplacement dans l'édifice sacristie

Calice du premier quart du 17e siècle, caractérisé par son pied à lobes et la forme ovoide de son noeud. Il porte sur le pied, des armes d'alliance Cybouault - Botmiliau ? Il fut donné ensuite à la paroisse par Louis du Bouexic époux de Marie Cybouault dame de Pinieux. La coupe a été refaite au milieu du 18e siècle en même temps que la patène qui porte le nom du commanditaire, le recteur Claude Mallet en exercice à Limerzel de 1733 à 1754. Le calice fut doré par l'atelier Longinotti en 1814.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Principale : milieu 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Lieu d'exécution (incertitude sur le lieu)
Édifice ou site : Bretagne

Pied à neuf lobes.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, doré, repoussé, ciselé, fondu
Précision dimensions

h = 26 ; d = 15 ; d = 8,5 ; d = 13,5. Calice : h = 26, d (pied) = 15, d (coupe) = 8,5 ; patène : d = 13,5.

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur
inscription concernant une restauration
armoiries
Précision inscriptions

Inscription concernant le donateur, à l'intérieur des lobes du pied : POVR : LA PACE DE LIMERZEL DONNE PAR LE SEIGNEVR DE PIG NNIEVX ; inscription (gravée sous la bate du pied) : MA DORE LONGINOTTI 1814 ; inscription sur la patène : M. CL. MALLET RR ; armoiries d'alliance (gravées sur le pied) : à dextre, un chevron et une merlette, famillle Cybouault, à sénestre, trois cloches, famille de Botmiliau (?).

États conservations partie remplacée
Précision état de conservation

La coupe a été refaite au milieu du 18e siècle. La dorure en 1814.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1955/06/14