Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Calice (orfèvre : Marie, Thierry)

Dossier IM22008084 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations calice
Aire d'étude et canton Dinan
Adresse Commune : Dinan
Période(s) Principale : 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Marie Thierry, orfèvre, signature

Sur le pied à lobes et redents, souligné par une frise perlée, alternent respectivement des médaillons émaillés et des grenats. Un décor de faux-filigrane formant des volutes perlées couvre la quasi-totalité du pied. La descente est à feuilles lancéolées unies et feuillages réunis par une ceinture de feuilles de vigne où naît la tige gravée de volutes. Le nœud aplati est orné de six boutons avec des turquoises et des pierres vertes serties. La fausse-coupe reprend les éléments du décor du pied : volute en faux-filigrane, feuilles lancéolées avec des grenats en cabochon dans des corolles de fleurs sur tige. Ce calice forme une chapelle d’orfèvrerie (incomplète) avec des burettes dans un coffret en chêne portant la marque du fabricant.

Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, doré
grenat
turquoise
pierre semi-précieuse
émail
Mesures h : 25.3 cm
d : 9.8 cm
d : 15.2 cm
pds : 626.0 g
Inscriptions & marques poinçon
Précision inscriptions

Poinçons (pied, coupe, fausse-coupe) : 1) poinçon de fabricant de Marie Thierry (fils) : dans un losange vertical, les initiales M et T séparées par un coeur percé de deux flèches, deux étoiles, une en chef et l’autre en pointe ; 2) poinçon de titre et de garantie Paris et départements, argent 1er titre, en usage à partir de 1838.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Trésors dinannais : Dinan et l’orfèvrerie religieuse au XIXème siècle. Dir. Simon Guinebaud.-Dinan : Ville de Dinan, 2016.-175p.

(c) Ville de Dinan - Guinebaud Simon - Vergne Sophie