Logo ={0} - Retour à l'accueil

Calice (orfèvre : Bourgeois, O.)

Dossier IM22008068 réalisé en 2016

Fiche

Dénominationscalice
Aire d'étude et cantonDinan
AdresseCommune : Dinan

Le bord du pied est gravé d’une inscription qui apporte des précisions sur l’un des propriétaires de l’objet : Mathurin Fouéré-Macé (1841-1907), prêtre du diocèse de Saint-Brieuc ordonné en 1866, chanoine honoraire et recteur de Léhon en 1884.

Période(s)Principale : 19e siècle
Édifice ou site : Paris
Auteur(s)Auteur : Bourgeois O. orfèvre signature

Ce calice possède un pied bombé à décor d’épis de blé alternant avec trois médaillons : deux à pampres de vigne et le troisième représentant la Crucifixion. La descente du pied est gravée de palmes entrecroisées sous une frise de rais de cœur, symboles de la Passion de Jésus Christ. La base du nœud est ciselée d’une corolle de feuilles nervurées, reprise à la base de la fausse-coupe. Les trois médaillons qui ornent cette dernière représentent les vertus théologales et témoignent du syncrétisme stylistique de cette époque.

Matériauxargent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, estampage, doré
métal, argenté
Mesuresh : 31.0 cm
d : 9.0 cm (coupe)
d : 15.1 cm (pied)
pds : 718.0 g
Inscriptions & marquespoinçon
inscription
Précision inscriptions

Poinçons (pied, coupe, fausse-coupe) : 1) poinçon de fabricant d'O. Bourgeois : dans un losange vertical, les initiales O et B avec un écu au-dessus et deux points en pointe et en chef ; 2) poinçon de Paris, argent 1er titre, 1819-1838 ; 3) poinçon de Paris, grosse garantie d'argent, 1819-1838.

Inscription (gravée sur le bord du pied) : CHANOINE FOUERE MACE DINAN.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit au titre objet, 1977/01/17

Références documentaires

Bibliographie
  • Trésors dinannais : Dinan et l’orfèvrerie religieuse au XIXème siècle. Dir. Simon Guinebaud.-Dinan : Ville de Dinan, 2016.-175p.

(c) Ville de Dinan - Guinebaud Simon - Vergne Sophie